Oliver Garraud – Didier Mencoboni – Première, 29e édition
Du 22 octobre au 2023 au 14 janvier 2024 – Vernissage samedi 21 octobre à 18h
Oliver Garraud, Derrière les carreaux
Cette exposition rétrospective rassemble près de 80 dessins issus de la série L’Office du dessin débutée en 2016.
L’Office du dessin est une série protocolaire qui implique l’utilisation systématique de papier bristol à petits carreaux, d’un crayon acrylique noir, d’une règle et, selon les besoins, d’un compas. Ce faisant, la matrice du papier quadrillé et les outils induisent une synthèse géométrique à mes dessins et offre ainsi une cohérence graphique à l’ensemble de la série. Si L’Office du dessin, dans son principe, peut s’apparenter à un jeu de construction dessiné, l’intérêt de ce projet – au-delà des questions esthétiques liées à son protocole – consiste à interroger notre époque et notre société.
Le public est invité à découvrir ce qui se cache « derrière les carreaux »
Didier Mencoboni
Les compositions colorées et abstraites de Didier Mencoboni sont le fruit d’une réflexion sur l’occupation de l’espace. La couleur cherche ainsi continuellement à s’extraire du cadre du tableau pour aller s’infiltrer dans l’espace environnant.
Son oeuvre est avant tout abstraite. Elle est constituée autant de petits formats que de grands et appelle de manière périodique différents supports comme la toile, le papier, le tissu, le miroir, voire le plexiglas et d’autres matériaux. Parallèlement à l’ensemble des diverses formes que prend le travail, une série intitulée …Etc… et débutée en 1988, se développe à l’infini, insaisissable par sa quantité, elle est à ce jour composée de 2 400 tableaux. Tel un journal pictural, elle inscrit la peinture dans la durée, enregistre à sa manière le temps, le sien. D’une série à l’autre, l’oeuvre se nourrit des techniques et des rencontres en s’appuyant sur leurs spécificités, qu’il s’agisse de la peinture à l’huile, à l’eau ou à la feuille d’or, chaque série est une réponse aux particularités des matériaux.
Né en 1959 à Guingamp, il vit et travaille à Ivry sur Seine. Il est représenté par la galerie Éric Dupont, Paris.
Première, 29e édition
Ce rendez-vous annuel propose de découvrir le travail d’une sélection de jeunes diplômés de l’année des écoles d’art partenaires.
Depuis 1995, le Centre d’art contemporain à Meymac propose chaque automne, à une sélection de six à dix jeunes artistes diplômés de l’année des écoles d’art de Angoulême-Poitiers, Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges, d’exposer leur travaux (souvent pour la première fois) dans un espace institutionnel. Accompagnée d’un texte critique édité pour l’occasion, chaque cession permet de prendre acte des préoccupations qui émergent chez les jeunes artistes, toutes disciplines confondues.
La sélection est réalisée, cette année, par Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet, accompagnés de Jean-Philippe Rispal auprès des diplômés de dernière année et qui ont postulé au programme «Première».
LES ARTISTES
C’est ainsi que Elliot Barthez, Anatole Chartier, Yéva Dalle, Théodore Deleplace, Victor Geny, Morgane Jouvencel, Daphné Kaincz, Camille Krim, Fantine Lacroix, Florian Lecesve, Théo Levillain présenteront leur travaux et performances à partir du samedi 21 octobre à 18h.
Abbaye St André Centre d’art contemporain Place du Bûcher 19250 Meymac Tél. : 05 55 95 23 30
Du mardi au dimanche, y compris les jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 19h,
à partir du 19 sept, de 14h à 18h
- Arts Plastiques
- | Publié le