Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Mr. Djub – L’Oeil De Papier

Du 3 Octobre au 2 Novembre 2024

« L’Oeil De Papier », est le premier solo show de Mr. DJUB à la galerie Béatrice Soulié.

Mr.DJUB est aussi connu sous le nom de Djubaka comme programmateur musical et chroniqueur à France Inter.

« L’Oeil De Papier » rassemblera une quarantaine de collages réalisés entre 2015 et 2024.

Cette exposition s’inscrit comme un des échos des 100 ans du Manifeste du Surréalisme. Dans le cadre de cet anniversaire Mr.DJUB a été présenté lors de la XIX Exposition Internationale du Surréalisme « Merveilleuse UTOPIE » qui s’est tenu cet été dans la maison d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie, et il sera présent cet automne lors de « Permanence du regard surréaliste » à la galerie Les Yeux Fertiles à Paris.

Les 40 collages de la « L’Oeil De Papier » selon MR DJUB ont été créés uniquement à partir des gravures originales issues de l’âge d’or de la presse illustré et populaire de journaux parue entre 1840 et 1890.

La contrainte des images imprimée et l’histoire qui les fait surgir poussent à la rencontre.

Chaque collage recèle un bout de mensonge ou de vérité cachée.

C’est aussi dans cet état d’esprit et sans forcément le vouloir qu’ont travaillés les dessinateurs et graveurs à qui il emprunte et remixe des images.

Leur rôle consistait à raconter l’extraordinaire sans jamais l’avoir vu, un témoignage par procuration.

D’autres qu’eux avaient assistés aux drames qu’ils devaient raconter, crayonner.

Le désir d’informer contrairement aux journalistes n’était pas forcément destiné à être véridique, précis.

Leur espace était celui de l’extravagance, leur mission donnée du réalisme à l’inconnu.

Cette contrevérité était ensuite confiée au graveur du journal qui le dessin, dorénavant appartenait. Il avait le pouvoir de le modifier, de continuer à nourrir cet imaginaire, une fake news sans volonté de nuire.

Cette fabulation du quotidien, devient la sienne. Le passé nous rattrape. On regarde le monde au travers d’une grande fenêtre.

 

Mr. DJUB réalise ses premiers collages en 1983 au sein de la mouvance punk parisienne.

Puis Claude Roffat, créateur de la référentielle revue d’art singulier et brut L’Œuf Sauvage, expose l’artiste dans sa galerie Pleine Marge à la fin des années 1980.

Pendant 20 ans, ce travail demeure cependant son jardin secret ; on ne retrouve sa trace que presque silencieusement, au travers d’affiches de spectacles collées sur les murs de Paris, illustrations dans un livre, décors sous un chapiteau de cirque.

À partir de 2010, Mr DJUB complexifie sa technique de collage, décidant de créer uniquement avec le papier ancien issu de gravures imprimées entre 1840 et 1890, éditées dans le cadre de publications populaires d’actualités, ses sujets embrassent alors les arts, la culture, la politique et les faits divers.

Recherchant la vérité d’un papier fragilisé par le temps, ses créations rejettent les gestes, tels que reprographie, rééquilibrage de couleurs, surlignage à l’encre, autres que ceux imposés par une paire de ciseaux et un scalpel.

Mr DJUB a également participé à la fondation de la revue d’art HEY! modern art & pop culture, et est Djubaka, programmateur musical à France Inter.

Galerie Béatrice Soulié, 11 Place aux Huiles et 46 Rue Saint-Saëns 13001 Marseille Tel. 06 63 64 22 81

Du mardi au samedi, de 14h à 18h et/ou sur rendez-vous.

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !