Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Miquel Barceló, océanographe

Du 7 juin au 13 octobre 2024

Depuis sa première exposition individuelle à Majorque, en 1974, Miquel Barceló n’a cessé de voyager et d’enrichir sa pratique artistique. Cependant, la mer est demeurée son élément de prédilection, omniprésent depuis son enfance jusqu’à ses créations les plus récentes.

Comparant volontiers la peinture à la plongée en apnée, il élabore depuis cinquante ans une oeuvre protéiforme où l’art de vivre et la nature fusionnent et où les influences les plus diverses se télescopent. Des rivages qu’il parcourt, il ramène de puissantes marines. De ses repas, il tire des natures mortes, on ne peut plus vivantes. Des explorations sous-marines, il rapporte des animaux et des principes de symbiose ou de biomorphisme qui prolongent ses expériences sur la matière.

Cette exposition invite à revisiter la production foisonnante de Miquel Barceló le long d’un parcours menant des origines de la vie à l’apparition des activités humaines élémentaires (pêche, navigation, cuisine) en passant par ses marines, le bestiaire de la vie aquatique qui peuple son oeuvre ou les céramiques qui font écho à la tradition du bodegón comme à la culture des grandes thalassocraties méditerranéennes.

Chez moi, en majorquin, il y a deux mots pour désigner la mer. Il y a « le mer » et « la mer », un mot masculin et un mot féminin : « el mar » et « la mar ». La mar, c’est la haute mer et el mar, c’est un terme générique. […] 

Il y a une mer qui est entre les îles, une mer en soi, puis au grand large, vers l’Afrique, une autre mer. Celle qui entoure l’île est comme une grande terrasse qui fait de vingt centimètres à un mètre et demi de profondeur – un enfant peut facilement y attraper des crabes ou y marcher – c’est la « petite mer », une autre mer encore. On en voit toujours le fond. Dès que ça devient un abysse, c’est autre chose.

Moi, je les aime toutes, de manière différente, mais je les aime toutes.

(Miquel Barceló, extrait du catalogue de l’exposition)

Commissaires de l’exposition : Björn Dahlström, Guillaume de Sardes, Stéphane Vacquier Scénographe : Christophe Martin

Miquel Barceló, océanographe

Nouveau Musée National de Monaco, Villa Paloma 56, boulevard du Jardin Exotique, 98000 Monaco Tél +377 98 98 48 60

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h (sauf le 1er mai, et du 23 au 26 mai inclus)
Horaires d’été, juillet et août : 11h – 19h

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×