Maurice Cuquel – Un Chant de Garonne & Refuser la violence des Frontières
Du 6 novembre 2025 au 3 janvier 2026 – Vernissage mercredi 5 novembre à 18h30
Maurice Cuquel – Un Chant de Garonne
Maurice CUQUEL est membre de Reporters sans Frontières ainsi que membre de Photo Création Communication (PCC).
Pigiste-photographe de 1983 à 1997, il débute dans le reportage au bord des terrains de rugby et des pistes cyclistes pour le compte du quotidien la Dépêche du Midi et de plusieurs hebdomadaires sportifs.
Il est passé de la photo-reportage locale à des escapades photographiques plus lointaines en Albanie, au Cambodge, en Algérie, en Haïti…, autant d’aventures humaines et de pages d’écritures argentiques.
Il expose actuellement son travail « Un chant de Garonne » qui est une ode à la nature, un hommage aux gens de rivière et au grand fleuve du sud-ouest… en Noir et Blanc naturellement.
Refuser la violence des Frontières
« Cette exposition est une invitation à l’action, fondée sur la conviction que ce sont des actes et engagements concrets posés aujourd’hui qui détermineront le futur de notre société. La référence à l’artisanat nous a semblé donner une dimension humaine à l’entreprise où chacun∙e peut trouver sa place et souligner l’importance du processus mis en place pour atteindre une finalité.
L’impératif, renforcé par « place à », marque notre détermination et l’idée qu’il ne faut pas nous laisser dicter les termes du débat.
Se borner à être dans la riposte face au discours dominant est voué à l’échec.
« Tissons » évoque aussi le collectif et l’ouverture à la pluralité .
Plus que jamais nous devons chercher les moyens d’organiser un Migrant’scène « ensemble ».
Ensemble avec d’autres actrices et acteurs sociaux, y compris engagé∙e∙s dans d’autres combats que les nôtres et ensemble avec des personnes exilées et étrangères. » Festival MIGRANT’SCENE
Vous êtes donc invité(e-s) au vernissage-apéritif de cette exposition en présence des acteurs de la CIMADE. Un concert gratuit animé par le groupe L’ESBROUF clôturera cette inauguration.
Galerie du Fort, 5 rue du Fort – 82000 Montauban Tél : 05 63 21 26 00
Du lundi au vendredi 9h-18h, samedi 12h-18h
- Photographie
- - Publié le


