Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Matières sensibles – Entre rouille et Or

Du 31 mai au 1ᵉʳ juillet 2024 – Vernissage vendredi 31 mai à 18h

“Entre rouille et or” Le Centre des arts propose un élégant voyage résolument moderne autour des matières « Végétale, papier et bois, métaux, rouille et or, terre, etc… »

Avec Isao, Françoise Langlois, Fabienne Laheurte, Sophie Blanc, Nelly Bonnefis, Carole Nouet, Christoph Kovel et Patrick Pierart. »

Carole Nouet :

Présentation « Les effets désirables…de la fanaison »

Dessiner ces arums en déshydratation, c’est traverser tous les mondes, il n’y a pas d’altérité radicale entre l’organe, la roche, les flots, la peau, le pétale. La mine de plomb s’agrippe au tissage du drap révélant volumes et gouffres. Pour augmenter cette réalité, les draps dessinés sont installés en ondulations et drapés, le dessin devient bas-relief.

Fabienne Laheurte :

Céramiste et sculpteur, Fabienne LAHEURTE crée des pièces uniques en très petites séries.
Elle travaille essentiellement le grès pour des contenants de formes ancestrales. Le raku est un puissant allié pour leur donner une patine, telle celle du temps

Françoise Langlois :.

Les cycles du vivant et ses rituels infinis, ses adaptations, ses métamorphoses sont au cœur de mon travail… Les sensations paradoxales comme l’élévation et l’enracinement, le lourd et le léger, le pérenne et l’éphémère m’accompagnent… frontières mouvantes et inspirantes.

La transformation par états successifs de certaines de mes créations fait écho à ces cycles et à ces sensations.

La matière papier, je la façonne, je la tisse, je la sculpte.

La préparation des pâtes, des pigments, le malaxage, les triturations, le filage… un temps d’imprégnation, une mise à distance avant de travailler la forme.

L’environnement encore sauvage où je vis favorise une relation vivante avec la nature dans ses changements.

L’idée d’un langage commun, d’une écriture commune aux végétaux, aux minéraux et à l’organique m’anime et m’inspire.

Une tentative de fusion pour une alliance silencieuse.

Gilberte Girard :

je dessine, peins, grave, gratte, tricote, crochète, noue, entortille des fils métalliques,

combine mes fils et des fragments de matières qui réfléchissent ou décomposent la lumière pour en faire des tableaux et suspensions à irisations variables.

Formée aux Beaux-arts de Châteauroux, je vis et travaille en Berry.

Le trait est au centre de mes créations, qu’il s’agisse de gravure, de dessin, ou de broderie de fils de cuivre ; un trait que je travaille dans des écritures libres. Visages, chats, mains habitent mon imaginaire. Je produis continuellement, dans une boulimie de travail qui me conduit à naviguer d’un médium à l’autre.

Isao :

Liée au textile depuis plus de 35 ans par sa formation de modéliste toiliste, Isao débute à Paris dans des ateliers de coutures haut de gamme, puis travaille au théâtre du Capitole à Toulouse, avant de rejoindre, pour 10 ans, l’équipe du service culturel des Musées des tissus et des arts décoratifs de Lyon.

En 2012, l’envie d’habiller des formes autres que des corps, joue comme un déclic. Ce moyen d’expression renouvelé lui permet de concrétiser ses rêves, de raconter des histoires, de parler de l’intime, de l’exclusion, de la fragilité de l’être de façon onirique et poétique. Ses sculptures en suspension sont comme accrochées entre deux mondes, en flottement perpétuel.

Nelly Bonnefis :

Les estampes de Nelly Bonnefis sont comme des lambeaux sur lesquels seraient inscrit les traces et les empreintes du temps, le corps mystérieux du monde.

Sophie blanc :

Artiste et créatrice, Sophie Blanc vous propose de poser un regard neuf sur la nature. Elle vous invite à une reconnexion sensible et pleine de poésie au monde qui nous entoure. Depuis 2016, Sophie Blanc transforme ses récoltes en de subtiles créations. Contemplative et sensible à la conservation du patrimoine naturel, elle glane des plantes familières de son environnement et les sublime par la dorure pour en restituer éternellement la fragile beauté. Ses compositions, scènes naturelles de végétaux séchés, sont dorées ou polychromées à l’aide des techniques de dorure traditionnelle et contemporaine. Les sculptures, ou les installations, que Sophie Blanc propose, reprennent l’ensemble de ses compétences en dorure acquises en plus de vingt ans d’activité comme restauratrice-conservatrice de dorure. La sensibilité propre émergeant de chaque œuvre fait naître au spectateur un sentiment de plénitude. Il en ressort une sensation de paix et de sérénité

Christoph Kovel :

De rouille et de couleur

Christoph Kovel aime les couleurs et la matière. Avec la rouille, il a trouvé une base qui lui donne d’un coup ces deux éléments. Il la sublime ensuite pour lui faire exprimer des choses insoupçonnées quand le matériau reste brut.

Patrick Pierart :

Patrick Pierart est né à Fourmies, dans le Nord, en 1954. Après une jeunesse passée à Berlin, sa vie l’a amené à Srasbourg, Brest, Bordeaux, le Pays Basque qu’il a quitté pour Partis en 97 et où il est revenu s’installer véritablement depuis le début des années 2020.

                Après un parcours atypique mêlant formation supérieure et expériences professionnelles diverses, il s’est vite tourné vers la peinture.

                Autodidacte, après quelques tâtonnements, il élabore peu à peu son langage. Choisissant la peinture à l’huile comme médium, son travail intègre progressivement différentes matières sous forme de collages, jouant avec les formes abstraites tout en mettent l’accent sur une mise en scène de la lumière qui sera une constante essentielle et caractéristique de son travail.

Centre des arts de Fabrezan, 9 Avenue du Café Peyrou, 11200 Fabrezan Tél : 07 62 48 02 24

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×