Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans - Lyon

Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans – Lyon

www.museedesconfluences.fr/

Du 24 février au 31 décembre 2023

En collaboration avec Les amis de Marc Riboud

L’exposition célèbre le centenaire de la naissance, à Saint-Genis-Laval près de Lyon, de Marc Riboud, photographe de renommée internationale.

Dès son entrée à l’agence Magnum en 1953, Marc Riboud place le voyage au cœur de son œuvre. De l’Inde à la Chine, de l’Algérie au Ghana ou au Nigeria, son regard se pose sur les cultures du monde, et notamment sur l’Asie, où il fera de nombreux et longs séjours.

Ses reportages sur les transformations d’une Chine, du Grand Bond en avant (1957) au boom économique (années 1980), le rendront célèbre. Témoin d’autres grandes révolutions en Iran, en Pologne ou en Afrique du Sud, il est aussi sur le front des combats au Viêtnam, au Pakistan oriental. Si son instinct pour la géométrie est une marque de son œuvre, la présence humaine dans l’image, visible ou invisible, révèle sa sympathie naturelle envers ceux qui combattent pour leur liberté.

En cent photographies, l’exposition propose un aperçu de la richesse et de la diversité du travail de Marc Riboud et met en exergue la passion d’un homme : comprendre le monde et affronter les autres. 

Cette exposition bénéficie des prêts du fonds photographique Marc Riboud, légué en 2019 au musée national des arts asiatiques – Guimet (Paris).

Ce projet est aussi l’occasion d’une collaboration entre deux musées historiquement reliés à Émile Guimet, collectionneur passionné par les voyages et l’étude des civilisations, tout comme Marc Riboud le fut, à sa façon, un siècle plus tard

Exposition aussi à la Galerie du Réverbère à Lyon Géraldine Lay – Marc Riboud « Le Japon en duo  »

Conférence

Marc Riboud, cent ans, cent photos : de Lyon à la Chine
Vendredi 24 février 2023, 14h-16h
Conférence de Jean Loh, curator de la rétrospective Marc Riboud en Chine de 2010 à 2013, et Xiao Quan, photographe et assistant de Marc Riboud en Chine de 1993 à 1996. Organisée par Marie Laureillard, maître de conférences à l’Université de Lyon 2 et membre de l’Institut d’Asie Orientale – IAO.
ENS de Lyon, salle de réunion de l’IAO, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon
 

Marc Riboud

Il naît en 1926 à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. Après des études d’ingénieur à l’École centrale de Lyon, il quitte soudainement l’usine dans laquelle il travaille à Villeurbanne pour se consacrer à la photographie.

L’année suivante, en 1953, il obtient sa première publication dans le magazine Life et fait son entrée dans l’agence Magnum Photos. Afghanistan, Inde, Chine, Indonésie, Japon, Alaska…

il réalise son rêve : larguer les amarres et partir loin, très loin. Indépendance de l’Algérie, guerre du Vietnam, révolution iranienne, manifestations pacifiques à Washington… il se passionne pour l’actualité.

Il s’éteint en 2016, à l’âge de 93 ans. Trois ans plus tard, l’intégralité de son travail (plus de 50 000 œuvres) est légué au musée national des arts asiatiques – Guimet.

Musée des confluences, 86 quai Perrache 69002 Lyon. Tél : 04 28 38 12 12

Tous les jours de 10h30 à 18h30

error: Le contenu de ce site est protégé !
×