Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Les Rencontres de la jeune photographie internationale 2023

Du 25 mars au 27 mai 2023 – Week-end inaugural 31 mars et 1er avril

Vendredi 31 mars 18h30 Ouverture du festival et vernissage de l’exposition Monstres en présence de Joan Fontcuberta.

« Je vois toujours des horizons où tu dessines des frontières. »
 Frida Kahlo
 

Avec la présence d’artistes venu.es des quatre coins du monde porteurs de leurs diversités d’utilisations du médium artistique qu’est la photographie, tous réunis autour des interrogations les plus actuelles sur la photographie posées par notre invité d’honneur Joan Fontcuberta, l’édition 2023 des Rencontres de la jeune photographie internationale s’annonce des plus éclectiques et c’est tant mieux !

Dix-huit artistes en provenance de dix pays différents d’Europe, d’Asie et d’Amérique se rencontreront et vous rencontreront de manière formelle mais aussi informelle lors des visites des expositions, de temps d’échanges organisés ou bien autour d’un verre… Tout sera mis en œuvre afin de provoquer le dialogue et les confrontations dans un cadre convivial permettant de féconds échanges.

De la diversité et de la complexité vient la richesse d’une pensée et c’est dans cet esprit que les sept artistes en résidence de création à Niort vont réaliser et vous donneront à voir les fruits de leur réflexion artistique les 14 et 15 avril

Notre soutien indéfectible à la photographie émergente reste une priorité. Autour de la résidence, nous présenterons les créations de deux artistes accueillis précédemment, David Fathi en 2015 et Soham Gupta en 2016. L’occasion d’apprécier leurs parcours artistiques et leurs évolutions mais aussi des découvertes, comme Rachele Maistrello, photographe italienne, et les photographes grec·ques programmé·es par Manolis Moresopoulos directeur d’Athens photo festival. Sylvie Bussières présentera son travail sur la bota nique qui conjugue images photographiques et mines de graphites. Nos souhaits de rencontres, de dialogues et de questionnements se matérialiseront par des temps formels comme La Scène photographique de Brigitte Patient avec une interview scénographiée de Joan Fontcuberta en direct, ainsi qu’une grande table ronde sur les questions de la place du citoyen et du bénévolat dans les centres d’art et de photographie.

Enfin, avec les partenariats de The Darkroom Rumour (premier diffuseur mondial de films sur la photographie), la médiathèque Pierre-Moinot et la Scène nationale le Moulin du Roc nous vous avons concocté un cycle de films sur la photographie.
 Nul doute que cette édition va voir le medium photographique questionné avec en filigrane les interrogations très actuelles posées par l’intelligence artificielle.

Patrick Delat, directeur artistique

Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique, 64 rue Paul-François Proust, 79000 Niort

Tél. : 05 49 24 58 18 Du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×