Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Le Salon reçoit Delphine Alliens

Lundi 22 janvier 2024 de 18h à 22 h

« Ce que je dis c’est la vérité.

Je ne te mens pas, tu sais.

Je jure.

Je jure de n’être que ce que tu vois. »

 

Une exposition où se mêlent et se confrontent le réel et la vérité. Une quête qui passe par l’étude du corps pour Delphine Alliens. Comme une sorte de baromètre.Un imaginaire qui rend le monde plus visible à ses yeux, comme si s’éloigner du réel, c’était s’accepter toujours un peu plus

 

Être mère mais pas trop.

Être salope mais pas trop.

Être trop mais pas trop.

Être quoi au juste?

 

Faisant partie d’un monde qui « en-domestique » l’individu, Delphine Alliens, avec ses trois affirmations, se met en scène . Elle trouve au moyen de son corps une façon de faire partie de ce monde, à sa façon. Elle se photographie et se filme dans le coin d’une maison, elle se représente en madone forte et généreuse. Dans cet enchaînement d’autoportraits, elle dit son désir de montrer son identité. Se lire au travers d’elle-même, mais aussi au travers de l’autre. Il y a un corps à corps, comme un cri silencieux et incisif. Elle capture dans ses peintures les chairs et trace un trait jusqu’à l’os.

Le coeur de son travail est pensé pour découvrir les aspérités, l’essence de l’être, et capter le vivant par delà même le corps. Transmettre par le trait, par le geste l’évocation d’une rencontre, lui permettant de mettre à nue sa propre identité. Révéler les intimités, les blessures, les invisibles par un geste intuitif et sensitif construit en mémoire de présences.

En évoquant l’invisible de toute chose et en convoquant notre intimité, notre sacralité, elle questionne notre place dans le monde, elle propose de ressentir en nous-même pour regarder autour de nous.

Comme une histoire de rencontres.

Delphine Alliens

 


Et puis bien sûr, Lesalonreçoit présentera le catalogue de l’exposition 2+2=22 Lesalonreçoit qui vient de sortir !

 Anouck Durand-Gasselin d’avoir assuré la coordination jusqu’à l’impression. Il est réellement le fruit d’un travail collectif commencé l’hiver dernier. 

La première de couverture a été conçue et réalisée avec Michel Fourcade. 

Sur une idée de Marie Preston, l’entretien avec Laurent Redoulès a été mené avec Marie Preston en compagnie de Julien Pastor. 

Figurent dans le catalogue tous les cartons d’invitations des 22 organisés depuis 1993 accompagnés de témoignages d’acteurs et d’habitués : Michel Batlle, Jean-Yves Boullet, Dominique Delpiroux, René Duran, Anouck Durand-Gasselin, Jean-Luc Fau, Michel Fourcade, Bruno Guittard, Claude Jeanmart, Yves Lepestipon, Anne Lizy, Régine Marc, Jaumes Privat, Claire Vanouche, Jean Vidal et Aline Zanini. 

Ensuite, vous pourrez lire la conférence donnée au musée Denys-Puech en juillet 2022 par Julie Bawin, professeure en histoire de l’art « Montrer ce que l’on fait, le commissariat d’exposition, une invention d’artiste » grâce à l’aide précieuse de Jean-Rémi Durand-Gasselin et Ginette Mathieu pour les retranscriptions.

La conception graphique et la réalisation de la maquette ont été réalisées avec Michel Fourcade et Pierre Ruiz. 

Et enfin, quand vous refermerez cet ouvrage, vous découvrirez en quatrième de couverture un visuel imaginé par Jean-Claude Solana et réalisé par Baptiste Vincent pour le 22 décembre 2021.

Le catalogue est disponible tous les 22 au prix de 22€ et de 11€ pour les adhérents. 110 pages format 22x22X1cm | Editions Lesalonreçoit 2022 

Le Salon reçoit, 274 rue Henri Desbals 31100 Toulouse : Tél : 05 61 59 05 84. Métro Fontaine Lestang

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×