Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Le pouvoir bouleversant de la couleur

Du 23 octobre 2024 au 14 avril 2025

Contrepoint Yves Klein dans les collections du musée Matisse

Situé à quelques mètres de son ancien atelier du Régina, à Nice, là-même où l’artiste a créé pendant plus de trente ans de sa vie, le musée Matisse a pour mission d’explorer la réception de l’oeuvre de Matisse. Il consacre régulièrement des expositions dossiers ou des contrepoints au coeur de ses collections, tel celui intitulé « Le pouvoir bouleversant de la couleur » actuellement dédié à Yves Klein et présenté au premier étage du musée.

Jusqu’à la fin de sa vie, Henri Matisse a cherché « autre chose que l’espace réel » et remis en question les canons de la peinture traditionnelle. 

Avec les papiers gouachés découpés, il exprime une radicalité artistique échappant à tous les schémas préexistants à une époque qui, marquée par les progrès de l’aviation, « a amené une nouvelle compréhension du ciel, de l’étendue, de l’espace ».

 Cette appropriation de l’espace et la sensation d’envol induite par ses papiers gouachés découpés ne sont d’ailleurs pas étrangère à Yves Klein. Dès 1946, celui-ci signe son nom « de l’autre côté du ciel », s’appropriant le bleu et l’espace infini comme l’une de ses toiles.

Connu pour ses « propositions monochromes » et ses « zones de sensibilités picturales », Yves Klein partage des affinités avec Matisse, dont l’œuvre dépasse largement le concept du tableau de chevalet classique. En effet, chez Matisse, la couleur investit l’espace dans des œuvres sans limites, dont les bords s’estompent à mesure que la gouache pure envahit la surface.

Le MAMAC étant actuellement fermé pour travaux, le musée Matisse expose huit œuvres d’Yves Klein, offrant ainsi un contrepoint inédit dans le parcours de ses collections. S’inscrivant dans le cadre de la programmation hors-les-murs du MAMAC, ce prêt témoigne d’une dynamique de recherche collaborative entre les deux musées niçois.

Commissariat :

Hélène Guenin, directrice du MAMAC, et Aymeric Jeudy, directeur du musée Matisse

Musée Matisse 164, Avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice Tél : 04 93 81 08 08

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !