Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Laurie Dall’Ava & Philippe Judlin – Le temps vibré

Du 1ᵉʳ juillet au 9 août 2024 – Vernissage lundi 1ᵉʳ juillet de 15h à 20h

L’exposition, Le temps vibré, invite à une déambulation poétique où entrent en résonance, les peintures de Philippe Judlin, temperas blanches et grises, les photographies d’un gris évanescent et les monochromes verts d’une intense picturalité de Laurie Dall’Ava.

À travers une démarche inscrite dans la durée, les deux artistes transforment la donnée originelle de manière à la faire disparaître, tout en en gardant la trace, pour donner à voir autre chose, dans un processus de déroutement. 

Se tenant également éloignés du spectaculaire, la force et le sens de leurs œuvres minimales, l’intensité de l’émotion qu’elles suscitent, ne peuvent s’appréhender que dans la lenteur et le silence de la contemplation.

Laurie Dall’Ava

Laurie Dall’Ava est une artiste travaillant à partir de photographies et d’images d’archives aux sources variées, de la géologie, à la botanique, en passant par la pharmacologie et les neurosciences…Les traces d’archives et de documents qu’elle prélève et réactive dans ses installations sont fragmentées, manipulées, changent d’échelle dans de subtiles compositions et associations, renversant les repères et brouillant les pistes de la perception. 

Sensible à la forme, à la matérialité, voire à la vibrance de ses images, elle expérimente sur d’autres supports que le papier, avec notamment des impressions et des peintures à l’huile sur bois et poudre de marbre. Peu à peu, dans une perspective plus scientifique, mais aussi plus abstraite, elle a intégré à son travail un pigment semi-synthétique vert émeraude, composé de molécules de chlorophylle modifiées en laboratoire et de cyanines provenant de cyanobactéries. 

Une pratique à la fois conceptuelle et sensible, qui relie de nombreux champs, comme le vivant au non-vivant, le monde organique au monde minéral.

BIOGRAPHIE

Vit et travaille à Arles.
Diplômée de l’École nationale de la Photographie d’Arles avec les félicitations du jury en 2011, elle réalise un post-diplôme au Centro de la Imagen à Lima au Pérou et intègre le Reflexion Masterclass, un programme international de recherche sur la photographie contemporaine.

Elle expose son travail au Musée des Abattoirs et intègre la collection du FRAC Occitanie en 2015. Son travail a été exposé dans des centres d’art contemporain et musées en France et à l’étranger tels que le Centre Photographique d’Ile De France à Paris, Mécènes du Sud à Montpellier, le Parvis à Tarbes, le Creux de l’Enfer à Thiers, la Maison-Salvan à Labège, la Villa du Parc à Annemasse ; CAS-co et STUK, House for Dance, Image and Sound à Louvain en Belgique, le Museo Villa Dei Cedri à Bellinzone, en Suisse, ainsi qu’à la galerie Le Corridor à Arles.

 

Philippe Judlin

Pour réaliser ses peintures, Philippe Judlin utilise la technique ancienne de la tempera privilégiée par les peintres d’icônes byzantines, technique claire et lumineuse, mais impropre aux repentirs. 

Un peu à la manière des palimpsestes, archives à plusieurs strates, dont l’écriture est recouverte par d’autres qui en conservent la trace, ses petits formats sont le résultat d’une multitude de couches fines que la surface du tableau et la tranche gardent en mémoire.

Restitutions d’un monde spirituel, les peintures de philippe Judlin, denses, minimalistes, toujours poétiques font alterner les  blancs et les gris dans des géométries vacillantes, vibrant d’un mouvement immobile venant de la profondeur de la matière.

C’est par ce long travail de sédimentation, concentré sur des supports de petite taille que l’artiste atteint l’essentiel, le nécessaire, et que la séduction s’opère.

 

BIOGRAPHIE

Vit et travaille à Paris et en Normandie.
A la fin de ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux – Arts de Paris (1976-1980), il expose sa peinture à New York (Richard Green Gallery). Son travail est présenté à Paris à la galerie Caroline Corre, la REC Galerie, la galerie Peinture fraîche, à l’espace Despalles, au centre artistique de Verderone, au Château de Simiane la Rotonde, à la galerie Verhoogen à Anvers (Belgique), à Uzès et à Arles à la galerie Le Corridor.

Le Corridor,  3 rue de la Roquette 13200 Arles  Tél : 04 90 43 63 62 / 06 81 17 94 89

Du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous

Tous les jours 10h-19h la première semaine des Rencontres

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×