Aller au contenu principal

Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Laurent Ballesta – Mers et Mystères

Du 5 avril au 28 septembre 2025 – Vernissage vendredi 4 avril 2025 à 18:30

« Longtemps, j’ai plongé trop pressé… C’est pourquoi je fais souvent ce rêve de lenteur : je pars en plongée comme un botaniste en forêt, comme un alpiniste en montagne, calme et serein, sans l’inquiétude du manque d’air ou de l’accident de décompression. Je rêve de m’affranchir de la respiration artificielle, de ne plus devoir rejoindre la surface et de pouvoir vagabonder sur un territoire sauvage, de m’imprégner de lui sans contrainte de temps. Je rêve de vivre l’esprit libre ma passion sous-marine, simplement et sans limite. »

Laurent Ballesta

Le monde des océans serait certainement un mystère pour bon nombre d’entre nous si la photographie n’existait pas. Laurent Ballesta illustre le monde sous-marin avec un regard à la fois naturaliste et artistique. Son œuvre photographique est une aventure esthétique comparable à celle des créateurs et performeurs, l’exigence sportive et scientifique en plus.

Avec une sélection de 53 photographies, l’exposition Mers et Mystères composée en trois temps, nous fait voyager sous les glaces de la Mer Adélie dévoilant la faune marine et des jardins profonds luxuriants d’Antarctique, assister au ballet de reproduction des mérous qui attirent plus de 700 requins dans la nuit d’un atoll du Pacifique, et découvrir les profondeurs d’un nouveau monde, d’une autre planète, la Planète Méditerranée.

Les photographies de Laurent Ballesta explorent les rapports à l’esthétique, aux formes, aux mouvements, au sensoriel dans le milieu marin qui se dévoile à travers un prisme plus abstrait. La fluidité est statique, la réalité est silencieuse, intemporelle, les couleurs éclatantes évoquent une beauté subtile et fascinante. La combinaison de ces éléments révèle le fragment d’une immensité pleine de mystère qui nous est inaccessible.

Spécialiste mondial de la photographie sous-marine, Laurent Ballesta est le seul à avoir rapporté des images de profondeurs encore inexplorées. Biologiste et naturaliste de formation, conseiller scientifique pour l’émission Ushuaïa Nature pendant douze ans, il est très impliqué dans l’éco-valorisation du patrimoine marin.

Son expérience de la plongée lui a d’ailleurs permis d’être à l’origine de la première photographie prise par un plongeur, du cœlacanthe dans son milieu naturel, poisson fossile vieux de 400 millions d’années. Il a reçu plusieurs fois la palme d’or au Festival mondial de l’image sous-marine et publie régulièrement ses photographies dans la presse française et étrangère (Terre Sauvage, Science & Vie, National Geographic…). Depuis 40 ans, c’est le seul photographe à avoir remporté deux fois le prestigieux prix Wildlife Photographer of the Year.

Laurent Ballesta aime explorer et partager avec le plus grand nombre. Auteur de treize livres dédiés à la photographie marine dont deux avec le photographe naturaliste Vincent Munier, il est initiateur de huit expéditions Gombessa à découvrir sous la forme de documentaire.

Commissariat : Caroline Ballesta

Mer Adélie

Qui pourrait croire que c’est ici, aux extrémités polaires du monde, dans un univers qui semble monochrome, immuable, que se fait la pluie et le beau temps de la planète. Pôle nord et pôle sud sont les thermostats de la Terre, les scientifiques veulent nous l’expliquer mais est-ce suffisant pour nous impliquer ?

La marche de l’empereur serait-elle alors une protestation ? L’ultime recours des laissés-pour-compte, une de ces marches silencieuses, de celles que l’on n’écoute jamais. Pourtant, le chant des manchots n’est pas une plainte ou un appel au secours. C’est une invitation à aller voir plus loin, à venir contempler ! Contempler sous la glace. Découvrir une fragile et inimaginable biodiversité et une vie sous-marine insoupçonnée dans un monde rude et délicat à la fois, si loin de nos civilisations.

Musée de la photographie Charles Nègre 1 Place Pierre Gautier – 06300 Nice

Tél. : +33 (0)4 97 13 42 20

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !