La culture est un sport de combat !

La culture est un sport de combat !

La culture est un sport de combat !

La culture, la variable d’ajustement.

Si. Je me permets d’emprunter, voire de détourner, la phrase de Pierre Bourdieu, (La sociologie est un sport de combat. Film documentaire de Pierre Carles) c’est que  l’attaque a été virulente, voire même d’une rare violence.

Cette technique qui dans un grand groupe industriel  qui consiste à fermer une usine en France pour délocaliser dans un pays ou la main d’œuvres est bien moins chère est une pratique bien connue que le film « Violence des échanges en milieu tempéré » a fort bien illustré

C’est ce qui vient d’arriver à Fondation Espace Écureuil en plein mois d’août que la direction ne renouvelait pas le bail locatif place du Capitole à Toulouse et du même coup fermait la fondation sans aucune autre explication supplémentaire.

La directrice Sylvie Corroler a réussi à maintenir les expositions déjà programmées jusque fin mars 2023.

Lors de la conférence de presse du 29 septembre 2022, nous avons eu droit à un bel exercice de non-communication.

En premier lieu, le directoire qui a pris cette décision n’a pas eu le courage de ses opinions en étant présent, ni “les couilles” de venir justifier leur décision.

On balaie d’un revers de manche trente ans d’existence et le fait d’avoir été un précurseur en matière de mécénat dans le domaine de l’art. Il faudra attendre 2003 pour voir arriver la loi Allaigon qui incite les entreprises à se lancer dans le mécénat.

La Caisse d’épargne maintient le budget de 2,5 millions d’euros pour le mécénat, sans préciser pour autant la teneur du projet qui est en cours d’élaboration. Ce n’est pas un problème d’argent… Donc en l’absence de projet, pas de critiques ou de compréhension possible.

L’obscurantisme autour de la prise de décision est aussi obscur que l’attribution de la coupe du monde de football au Qatar ou celle des jeux asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite.

La brutalité de ces techniques de management nie la présence du personnel, la directrice est là depuis 19 ans et toute l’équipe, aucun reproche ne leur est fait.  Mais en gros, on en a rien à foutre de vous et de l’art. « On a des choses plus importantes à faire. »

Le fait de choisir la non-communication en dit long sur l’arrogance des décideurs, mais aussi sur leur inculture, voire leur ignorance,  comme nous l’explique Roland Gori, une époque sans esprit dans le film documentaire de Xavier Gayan

En ces temps où de nombreuses entreprises créent des fondations, des résidences d’artistes comme le fait si bien le réseau Mécènes du Sud avec la  volonté de stimuler la création artistique contemporaine. « Nos deux  collectifs d’entreprise coproduisent chaque année œuvres, projets et  événements sur les territoires d’Aix-Marseille et de Montpellier-Sète-Béziers. »

C’est ainsi que nous atteignons la limite entre mécénat et sponsoring, une fondation pour l’art contemporain touche « un public limité », bien qu’elle ouvre les esprits au sensible, à la création, à l’altérité, fait œuvre de pédagogie auprès d’un large public jeune, il n’y a pas de retour sur investissement pour une marque au sens marketing où l’on peut l’entendre.

Dans la Médiocratie de notre société et la disneylandisation des esprits qui l’accompagne, on ne peut demander à de jeunes cadres tous frais moulus des écoles de commerce de briller par leurs forces de proposition.

Il est bien plus facile de faire table rase du passé pour céder aux trompettes de la renommée de la société du spectacle (Guy Debord) avec ses frasques du paraître et de l’émotionnel.

Le propre de l’art est de nous tirer vers le haut et de mettre du sublime dans le quotidien de nos existences.

Je voudrais d’abord et avant tout rendre hommage à Sylvie Coroller et toute l’équipe de la Fondation qui, à travers toutes ces années, nous ont fait découvrir bon nombre d’artistes.

MERCI pour tout ce que vous avez fait !

Nous allons pouvoir « Vivre Vite » (Brigitte Giraud Prix Goncourt 2022)  et consommer à outrance pour les fêtes de fin d’année en attendant des Solutions pour Repenser le monde

Philippe Cadu

 

Soutenez la pétition Ne fermez pas la Fondation Espace Écureuil

 

En ce lundi 5 décembre 2022, j’apprends la fermeture de La Cuisine, centre d’art

J’ajoute dans un premier temps le lien pour signer la pétition

NON A LA FERMETURE DU CENTRE D’ART ET DE DESIGN LA CUISINE

error: Le contenu de ce site est protégé !
Aller au contenu principal