Aller au contenu principal

Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Kardesch – Traces et tracés

Du 4 avril au 25 mai 2025 – Inauguration vendredi 4 avril à 18h

L’oeuvre de Kardesch s’inscrit dans cet héritage sensible des artistes qui puisent dans l’abstraction le support tangible de leur rapport au monde. La matière tracée, craquelée, superposée, porte la mémoire du temps, celle des disparitions et de l’effacement , celle de l’écoulement des jours heureux ou intranquilles.

Kardesch, connue pour ses chemins de vie où la césure donnait le sens et traçait des lignes d’horizons, travaille aujourd’ hui différemment les matériaux pour mieux traduire le déplacement du temps. Moins linéaires, les tracés creusent la peinture, se croisent, se superposent, ajoutant ou soustrayant la matière aux surfaces peintes. Le geste de l’artiste transforme, découpe, éclipse l’ombre et la lumière, sur des ciels sombres et des terres argileuses, dessinant des cicatricesassumées et nourricières.

D’autres toiles aux couleurs plus affirmées, brillantes ou métalliques conservent des lignes en mouvement, incertaines comme des archives intuitives de la mémoire. L’irruption du cercle apaise le  regard et adoucit parfois la fragilité du geste. D’autres, traces durables d’un passé enfoui, les équilibres révèlent la permanence obsessionnelle de la matière.

L’exposition accueillie au Didam présentera une quarantaine d’oeuvres de l’artiste, conçues spécialement pour cet espace, écrin éphémère et complice de cette nouvelle étape de création. Lire la suite…

 

Brigitte Kardesch 

Ancienne élève de l’École du Louvre et de l’École des Beaux-Arts, Kardesch découvre très tôt l’abstraction, un langage artistique qu’elle adopte pour exprimer sa vision du monde. Elle privilégie la peinture à l’huile, le fusain, la poudre d’or et le chrome, créant des œuvres d’une richesse matérielle et lumineuse.

Son processus créatif s’organise en séries numérotées, marquant une continuité dans ses recherches tout en évitant les liens évidents entre les thématiques abordées. Réfractaire à toute interprétation critique figée, elle revendique une énergie vitale qui échappe aux cadres rigides.

Sa démarche explore les interactions possibles entre la peinture et d’autres disciplines comme le design, la haute couture ou encore la photographie, questionnant constamment la relation entre l’œuvre et le public.

Ses créations s’exposent à Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Bordeaux, Genève, Paris et New York. Kardesch participe également à des expositions collectives à Miami, Houston, Los Angeles, Osaka et Rome, inscrivant son œuvre dans une dimension internationale.

DIDAM, 6 Quai de Lesseps, 64100, Bayonne Tél : +33 5 59 46 63 43

Ouverture de 13h à 18h30

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !