Juan Carlos Pérez Berbén – Des errances
Du 18 avril au 15 juin 2025 – Vernissage vendredi 18 avril à 05h30
Ciné32 et Bruits d’Couloir ont le plaisir d’accueillir l’exposition des œuvres de Juan Carlos Pérez Berbén dont le commissariat est assuré par Christophe Bassetto pour ArTop. Photographe cubain tardivement arrivé en France, cet artiste travaille ses images pour transmettre son sentiment de « migrant permanent », tout en restant ancré dans la réalité des choses perçues.
« Pour moi, tenir un appareil photo, c’est comme avoir une guitare qui vous accompagne et rapproche des plus belles expériences. Je me compare à ces pèlerins qui font leur propre voyage, apparemment seuls ; quand l’après-midi tombe, ils sont assis au coin de la route, fatigués, mais toujours prêts pour un coucher de soleil renouvelé.
J’ai toujours été fasciné par l’image. Pour un exilé qui a quitté Cuba il y a plus de 30 ans, il est impérieux de vérifier qu’il existe, réellement, d’autres horizons que ceux proposés. Il ne faut pas que ta terre d’origine soit le seul beau ciel mais que les nuages de l’enfance soient toujours ces figures magiques et mouvantes, qu’il y ait des sourires et de la bonté sur le chemin et constater que nous sommes tous constitués de la poussière des terres foulées, de l’air qui nous a ébouriffé les cheveux et des gens qui ont traversé l’horizon de nos vies. Les photographies deviennent des poignées de mémoire.
La route parcourue a été longue jusqu’à ce que nous arrivions en France et, désormais, je m’assied sur le bord de la route pour montrer mes clichés et continuer à rêver en regardant le ciel, attendant les étoiles filantes, aussi fugaces que nous le sommes. »
uan Carlos Pérez Berbén
Organisé par Ciné 32 et Bruits d’Couloir