Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Jeremy Shaw – Maximum Horizon

Du 24 mars au 23 juin 2024 – Vernissage samedi 23 mars à 17h

Basé à Berlin, Jeremy Shaw utilise différentes techniques pour explorer les états de conscience modifiés ainsi que les pratiques culturelles et scientifiques qui cherchent à cartographier les expériences transcendantales. Exposition personnelle majeure de son travail en France, Maximum Horizon modifie l’architecture du CIAPV par des oeuvres sculpturales et des installations immersives nouvellement produites pour le lieu.

L’exposition exploite l’iconographie de la religion, de la science-fiction et les représentations du sublime, fusionnant le méditatif et le révérencieux pour transformer notre perspective.

Une grande structure rectangulaire en vitrail et en métal se trouve dans la Nef du CIAPV.

Maximum Horizon (2024) représente une grille de lignes formant deux plans colorés qui s’éloignent des bords de la structure pour se rapprocher de son centre. Les plans s’assombrissent à mesure qu’ils s’inclinent les uns vers les autres, créant une impression de mouvement qui se poursuit à l’infini au-delà des limites de la perception visuelle.

L’oeuvre est éclairée, créant une projection monumentale du motif sur le mur de l’espace cathédrale de la Nef. L’effet est celui d’un portail monolithique amplifié par la lumière, un seuil suggérant le passage vers un état altéré ou une autre dimension.

L’imagerie de la grille s’inspire en partie des représentations de l’espace et du voyage dans le temps dans la culture populaire, en particulier dans les films de science-fiction et les images de synthèse primitives. L’utilisation de vitraux artisanaux relie toutefois l’oeuvre à des formes de représentation beaucoup plus anciennes. Dans les églises chrétiennes, les vitraux représentent souvent des épisodes de la vie de saints, montrant les étapes progressives de leur chemin vers la révélation.

La dimension narrative et évangéliste du vitrail est ici remplacée par une imagerie tirée des représentations de l’infini du XXe siècle, ouvrant la voie à des formes alternatives d’expérience spirituelle.

Une sélection d’oeuvres de la série, Towards Universal Pattern Recognition [Vers la reconnaissance universelle des formes] (2016- 2023), est exposée dans la Salle des études.

Ces pièces murales présentent des photographies d’archives de presse, montrant des individus en proie à divers états d’extase, de catharsis ou d’illumination. Les moyens utilisés pour atteindre ces états vont du spirituel et du psychologique au physique, chimique et technologique. Les photographies sont encadrées derrière des lentilles prismatiques qui réfractent la lumière et multiplient l’image. Leurs surfaces facettées concentre l’attention sur un élément singulier de l’image – l’instant ou le moyen de transcendance –, fixant à jamais une expérience fugace et subjective.

Face aux oeuvres encadrées se trouve Cathartic Illustration (Amplified) [Illustration cathartique (amplifiée)] (2024), une représentation à grande échelle de moments similaires de transcendance qui couvre un mur entier de l’espace d’exposition.

La nature réfractive des prismes est recréée en deux dimensions, où la répétition et la superposition des images créent un effet de mouvement kaléidoscopique.

Présentée dans le Petit Théâtre, This Transition Will Never End [Cette transition ne se terminera jamais] (2008-) est une installation vidéo qui assemble des scènes de vortex tirées de multiples films de science-fiction et d’épisodes télévisés.

L’image d’un vortex en spirale est souvent utilisée dans la culture populaire pour signaler un seuil ou une transition d’un état à un autre. Ces représentations sont devenues une expression visuelle omniprésente pour signaler quelque chose qui défie le réel. Ici cependant, chaque séquence se fond harmonieusement dans la suivante, et la métamorphose n’est jamais complètement atteinte.

L’oeuvre crée un état liminal, où le visiteur est entraîné dans une évolution continue sans conclusion, un voyage vers un point de fuite qui ne cesse de se renouveler.

JEREMY SHAW : MAXIMUM HORIZON CIAP VASSIVIÈRE DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION MAXIMUM HORIZON 3

Dans There in Spirit [Là en esprit] (2024), des bougies LED sont disposées avec précision sur une structure métallique rectangulaire qui rappelle un support de bougie votive. Dans certains lieux de culte, les fidèles allument des bougies en guise d’offrande ou de prière. Dans l’espace sombre du Phare, les bougies vacillantes exécutent une dramaturgie lente et discrète qui atteint son apogée avec la formation d’un vortex. Matérialisée par la lumière, cette forme fait écho à l’escalier intérieur du phare, qui reproduit lui-même un tire-bouchon visuel. 

L’oeuvre crée un effet hypnotique, fusionnant les manifestations physiques de la prière avec les représentations scientifiques et sciencefictionnelles de l’infini. Maximum Horizon fusionne le sacré et le profane, créant des espaces de contemplation au sein du CIAPV qui explorent les systèmes de croyance et les modes de représentation tant archaïques que contemporains. Les oeuvres exposées s’attaquent au désir de transgresser les limites de notre existence incarnée et située, ainsi qu’à nos efforts continus pour illustrer des expériences intangibles.

Elles peuvent également être comprises comme une forme de résistance aux tentatives de quantification de tous les aspects de l’existence humaine, et à notre foi peut-être trop grande en la technologie pour en fournir les outils de mesure.

L’exposition ouvre un espace au mystère, élargissant notre perception afin d’accéder aux mondes de l’au-delà.

Centre international d’art du paysage Île de Vassivière, 87120 Beaumont-du-Lac Tél : 5 55 69 27 27

mardi-dimanche : 14h-18h et sur rendez-vous.

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×