Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Jean-Marie Appriou – La cinquième essence

Du 21 juin au 28 septembre 2025 – Vernissage vendredi 20 juin 2025 à 19h 

Cet été, MO.CO. Montpellier Contemporain présente les monographies de deux artistes incontournables de la scène artistique française, Françoise Pétrovitch au MO.CO. et Jean- Marie Appriou au MO.CO. Panacée.

Jean-Marie Appriou est alchimiste au sens médiéval du terme : il donne forme à l’informe et explore la matérialité en s’interrogeant sur le rapport de l’Homme au cosmos. Il grave ses figures humaines, animales ou végétales sur papier, façonne l’argile pour modeler ses œuvres, coule l’aluminium et le bronze pour émerveiller le monde, chuchote au souffle du verre, fusionne les pierres de lave des volcans.

Empreint de légendes, son univers s’étend de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Ses œuvres sont des fictions poétiques, peuplées de créatures hybrides, « d’exonautes », de personnages inspirés de la peinture ou de la littérature et de plantes envahissantes. Le regard est porté de la soupe primordiale aux étoiles. Dans les œuvres de l’exposition, conçue comme un voyage, il traverse les mondes et mélangent les éléments par les matières.

Commissariat : Caroline Chabrand, curatrice, Numa Hambursin, directeur général
Production d’exposition : Julie Chateignon, attachée de conservation
Assistés de Lou-Ann Dubos

MOCO Panacée, 14 rue de l’École de Pharmacie, Montpellier

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !