Jean-François Delorme & Mathilde Lemaire – Dialogues
Du 17 février au 14 avril 2024 – Vernissage vendredi 16 février à partir de 18h
DIALOGUES (CÉRAMIQUE, BOIS, VERRE)
Régulièrement le Centre Céramique Contemporaine de Giroussens propose des expositions dites « Carte Blanche », l’occasion pour nous d’inviter des céramistes avec lesquels nous avons souvent beaucoup travaillé et de leur proposer d’exposer seul ou à plusieurs, autour de la céramique ou en invitant d’autres matières en résonance avec leur travail.
Jean-François Delorme fait partie de ceux qui ont suivi l’évolution du Centre depuis de nombreuses années et nous sommes heureux de lui rendre hommage et de faire (re)découvrir son travail au plus grand nombre.
Une “Carte blanche” au CCCG. Occasion formidable de présenter mon travail dans sa diversité, après plus de douze longues années d’interruption presque totale pour restaurer un nouveau lieu de vie et de travail.
Dans la préparation de cette exposition, je suis parti de ce que je faisais avant cette coupure, pour aller vers ce qui m’attire maintenant.
Appui sur le passé, balbutiements de futur…
J’ai commencé il y a quarante ans par travailler le bois. Dix ans après, j’ai découvert passionnément la terre et le verre. Juste pour le plaisir, au début…
Je n’ai jamais cherché à répondre à la question « pourquoi trois matériaux ? ».
Trois matériaux, plusieurs techniques en céramique. Ça m’a souvent donné le vertige, au début ! Je pensais qu’il me fallait choisir. Il y avait une pression extérieure. J’étais difficilement classable. En 2006 j’ai pu dire dans un entretien que travailler les trois matériaux était plutôt une souffrance qu’un plaisir. Je sentais que je devais choisir. Je les vivais séparés, cloisonnés. J’ai fini par choisir de conserver les trois ! Je ne voyais pas de raisons de m’amputer du plaisir de façonner et de cuire la terre, de faire des copeaux de bois, de couler du verre en fusion…
Au retour d’une résidence d’un mois au Japon où je n’avais fait que des bols en terre, j’avais une exposition de bols en bois. Ma galériste les trouvant très japonisants nomma la série : « série Kyoto ».
Je réalisai alors que quelque soit le matériau, c’est moi qui m’exprime et je me suis senti libéré de ce cloisonnement.
En céramique, je pratique le raku, le raku nu, les enfumages sur terres polies, et depuis peu les cuissons haute température au gaz, bientôt au bois.
Le bois lui, est tourné, sculpté, texturé, brûlé, teinté.
Le verre (float) est fondu au four.
Je recherche des jeux de texture et de matière, des reflets et des jeux d’ombre.
Sans dessin ou réflexion préliminaire, je tâche d’être le plus spontané possible, et quand une pièce fait naître une émotion, je me sens à ma juste place.
Exposition salle 2
Dialogues
Jean-François Delorme en collaboration avec Mathilde Lemaire
La 2e salle présentera un projet de collaboration, proposé par ma petite fille, Mathilde Lemaire, jeune artiste et designer.
Projet qui bouleverse mes habitudes, où au lien familial se mêle le lien professionnel. L’idée de faire correspondre tableaux et bols céramique a guidé nos réflexions de matière, forme et couleurs.
Choc fructueux des générations !
Centre céramique de Giroussens 7 place Lucie Bouniol 81500 Giroussens. Tél. : 05 63 41 68 22
De 10h à 12h – de 14h à 18h Septembre à Juin : du mardi au dimanche
Juillet & Aout : du lundi au dimanche
- Sculpture
- | Publié le