Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite guidée du Data center D4.à Génève


Jean Dieuzaide - Les grands formats de l’atelier

Du 17 avril au 30 août 2026

Le Lieu Zaïde est d’abord une sorte d’Arlésienne toulousaine, dont la première évocation dans la presse locale remonte à bien plus de dix ans, et qui aurait pourtant dû voir le jour dans la ville rose !

Ce vocable s’est presque imposé de lui-même à tel point qu’il fut déposé pour être protégé. Sa musique induit presque sa fonction : un lieu consacré aux photographes et surtout, à la photographie, sous l’aile protectrice de Jean Dieuzaide qui, depuis Toulouse, a tant combattu pour la défendre.

C’est de l’amitié entre Charles Mascagni, directeur du cinéma Le Régent, lieu incontournable de la vie culturelle Saint-Gaudinoise, et Michel Dieuzaide, qu’est né ce projet. Il fait également suite à l’exposition « L’Espagne des Dieuzaide », au Musée Art & Figures des Pyrénées Centrales, en 2025.

Propriétaire des anciens locaux de l’imprimerie de la famille Abadie, liée à l’éditeur Privat de Toulouse, Charles a proposé de mettre à disposition ce bâtiment pour accueillir les œuvres de Jean Dieuzaide, issues de la fermeture de son atelier toulousain. S’ajoute à cette initiative, l’intérêt manifesté par la ville de Saint-Gaudens qui, voyant ainsi s’enrichir son patrimoine culturel, en assure le fonctionnement, et met à disposition un emploi. Le lieu sera géré par l’association créée à cet effet : Dieuzaide en Comminges.

Situé place du Mas Saint-Pierre, entre la Collégiale et l’Office de Tourisme, ce nouveau lieu sera ouvert selon les mêmes modalités que le Musée, situé juste derrière. Il ne s’agit pas de créer une sorte de mausolée à l’artiste toulousain, des expositions de divers photographes alterneront avec celles qui lui seront consacrées. Car s’étant surtout occupé d’exposer les autres, sa propre œuvre reste encore à découvrir. Livres, affiches, reproductions, catalogues, le Lieu Zaïde aura à sa disposition le fonds d’atelier de Jean Dieuzaide et tout ce qui a été conservé de ces 60 années de vie pour l’image.

L’exposition d’ouverture présentera de grands tirages sur papier baryté, que le photographe réalisait rue Érasme à Toulouse. Reconnu comme un maître du noir et blanc, il était le seul de ses confrères à posséder aussi son propre laboratoire couleur, et au sous-sol de son atelier, un autre lui permettant de faire des tirages de grands formats. Il s’assurait ainsi d’une indépendance totale vis-à-vis des grands laboratoires parisiens.

Commissaires ou historiens aidés d’un jury incontestable, seront chargés du choix et de la conception des expositions. Ainsi le Lieu Zaïde prendra peu à peu sa place dans le réseau des institutions consacrées à la photographie, comme un lieu vivant que les Commingeois d’abord, mais aussi tous les amateurs d’images auront désormais à inscrire sur leurs tablettes

Vue de l’exposition- Photographies Philippe Cadu

www.atelier-blanc.org

Le LieuZaide, 5 place du Mas Saint-Pierre 31800 Saint-Gaudens Tél : 05 36 85 05 91
Ouvert du mercredi au samedi de 10h30 à 17h30