Jean-Christophe Norman – Grand Mekong
Du 27 mars au 4 mai 2024 – Vernissage jeudi 7 mars à 18h30
« L’œuvre de Jean-Christophe Norman \ […] fait d’abord des surfaces du monde, de ses paysages et de ses voies d’accès, de ses fleuves et de ses rues, de ses villes, les pages non reliées de ses inscriptions… Mesurant le livre au monde, elle rejoint alors une des considérations les plus fameuses de Mallarmé pour lequel le livre, justement, est un objet mondial qui a affaire au monde… »
Mundo Diffuso, Thierry Davilla.
Jean-Christophe Norman réalisera par ailleurs une performance dans l’espace urbain où se mêleront déambulations et écritures.
Jean-Christophe Norman, né en 1964, vit et travaille à Marseille et de par le monde. Depuis plus de quinze ans, cet « artiste marcheur » explore les enchevêtrements de la fiction avec la géographie des grandes villes qui ponctuent la surface du globe.
Tempo Vestigium Nathalie Carrié 19h30
Performance, danse & calligraphie
« L’écrit ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie »
Marguerite Duras.
Du mouvement de la graphie sur un support, au mouvement dans l’espace… Quelle trace laisse le mouvement ?
Vendredi 8 mars > 18h30-19h30
Dans le cadre de l’exposition Grand Mekong, de Jean-Christophe Norman
Avec Bridget Sheridan, Jean-Christophe Norman Modération : Al Baylac
Gratuit, sur réservation
Artiste plasticienne, Bridget Sheridan travaille sur la marche, la mémoire et la manière dont nous projetons nos souvenirs dans le paysage. L’artiste propose des installations protéiformes, faisant dialoguer captations sonores et projections vidéo ou photographies et écritures. Performeur et plasticien, Jean-Christophe Norman explore l’écriture aux quatre coins du globe réécrivant à la craie, à même le sol, des extraits ou l’intégralité de livres qui lui sont chers, tels qu’Ulysse de James Joyce.
Cycle de conférences autour de l’art contemporain animées par Sylvie Corroler.
Jeudi 14 mars > 18h-19h30
#1 Voir l’art, c’est voir une forme
Ce que nous voyons de l’œuvre, avant tout, c’est une proposition plastique (le style de l’artiste, en langage courant).
Cela s’appelle l’esthétique.
Chaque medium a son langage : la peinture, la photographie, la sculpture, l’installation et, au-delà, la littérature, le cinéma…
Et chaque artiste aussi.
Centre culturel Bellegarde 17, rue Bellegarde, 31000 Toulouse Tél : 05.62.27.44.88
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Samedi : de 10h à 13h
- Arts Plastiques
- | Publié le