Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Jamais sainte et toujours insoumise

Du 17 mars au 14 avril 2024 – Vernissage dimanche 17 mars à 15h

Juan Aramburu, Manuela Centrone et Antonio Rodriguez Yuste

L’œuvre est issue d’un travail intense de résidence à l’Espace o25rjj pendant lequel les artistes ont confronté leurs langages artistiques respectifs sur le thème de la femme sur une proposition d’Antonio Rodriguez Yuste avec ses sentiments, ses pensées, ses souvenirs et la réalité de ce qu’il perçoit de la vie des femmes, dans un univers qui parfois les efface, les invisibilise, les violente, les blesse.

Comment peuvent se rencontrer l’écriture gestuelle, calligraphique et picturale en mots d’Antonio, l’écriture visuelle et corporelle à l’esthétique épurée incarnée par Manuela et la création sonore éclectique de Juan. Tel a été l’enjeu de cet échange.

Les artistes ont en commun de s’intéresser à la trace aussi, comment ces langages peuvent devenir traces, comment peuvent-ils s’écrire, s’étaler, se répandre, comment peuvent-ils porter des convictions profondes d’humanité, d’égalité, pour devenir une œuvre sous forme d’œuvre bannière ? 

Cette première trace, accrochée sur la façade de leur lieu de résidence, témoigne de leur expérience partagée devant un public convoqué à ce rendez-vous unique de création à trois.

Juan Aramburu 

est musicien. Installé à Montpellier depuis 2018, Juan travaille davantage avec des artistes provenant de différents médiums. Il intègre l’équipe de Germana Civera (chorégraphe) en tant que scénographe sonore. Il assiste le compositeur Julien Guillamat avec l’acousmonium KLANG!, parallèlement Juan compose l’univers sonore de la nouvelle création de François Rascalou (chorégraphe).

Aussi des interventions ponctuelles, notamment pour la 26e du Festival de libre improvisation ESCUCHA à Madrid en 2021 et le concert poétique électro-acoustique en 2019 à la Senne, Bruxelles avec la crieuse Delphine Auby.

Manuela Centrone 

est née en Italie dans les Pouilles. Manuela Centrone est une artiste plasticienne et performeuse qui explore le lien entre le corps et la trace, le mouvement et la matière. Lors de ses performances elle questionne sa relation à l’autre et sa place de femme et artiste au sein de la société. 

Intéressée par une approche pluridisciplinaire et globale de l’art, Manuela est particulièrement sensible aux langages corporels. Ses performances interrogent la nécessité d’un geste non chorégraphié qui confronte le public à des éléments imprévisibles, inattendus et accidentels. Avec une esthétique épurée, ses actions cherchent à créer une impression, un ressenti, un sentiment dans le spectateur.

Antonio Rodriguez

Juste poète, artiste plasticien, performer, a décidé de se frotter à l’art, à la création comme on se frotte à un mur recouvert de tessons de verre. Poète engagé, ancré dans l’émotion, dans l’intérieur, dans les tripes et peintre brut, brutal qui s’applique à incruster, à marteler. C’est un artiste de la déraison qui ramasse les mots qui tombent des bouches et les sentiments qui creusent les yeux et l’estomac.

Il a participé à plusieurs reprises au festival entre chien et loup à Loupian.

Il est présent sur Montpellier, depuis plus de 20 ans, dans un atelier ouvert au public, au 11, rue Eugène Lisbonne.
« Avec tout ce que vous nous dîtes qu’il ne faut pas dire, il faut bien qu’on en parle »

Chez Pascale Ciapp & Thomas Andro  25 Rue Jean Jaurès – Loupian (34)

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×