Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Jacques Sierpinski – Angkor

Du 16 février au dimanche 28 avril 2024 – Vernissage vendredi 16 février à partir de 18h15

18H15 : Projection et échange avec Jacques Sierpinski

19h : Vernissage . Programme complet de la soirée

Après une grande exposition personnelle au musée Georges Labit de Toulouse en 2019 et 2020, l’association Bruit de Couloir accueille les photographies d’Angkor de Jacques Sierpinski, sur les cimaises de Ciné32 à Auch. Photographe indépendant depuis 1978, Jacques Sierpinski travaille dans le domaine de l’édition mais aussi pour la presse et la publicité. Après avoir beaucoup voyagé dans le cadre de son activité professionnel, il se consacre désormais à son travail personnel et à sa diffusion sous forme d’expositions, de livres, de conférences. Il est à l’origine, avec d’autres passionnés de photographies, du festival ManifestO à Toulouse. Il reste à ce titre très impliqué dans le milieu de la photographie d’auteur et de la défense des photographes.

« Ces photographies ont été réalisées en 1993. Le Cambodge en avait enfin terminé avec la guerre suite aux accords de Paris. Le ministère du tourisme Cambodgien me confia la mission de réaliser une série de photographies sur le patrimoine architectural et culturel du pays. Parallèlement au travail de commande, confronté à la dimension et à la puissance des lieux que je découvrais, souvent seul hormis quelques bonzes, aventuriers ou journalistes, j’avais le sentiment de me retrouver dans la situation d’Henri Mouhot et Louis Delaporte, découvreurs du site en 1860, dont les dessins ont nourri mon imagination.

J’entrepris alors un travail personnel, inspiré de mes lectures et de mes rêves de gosse, sur ces temples de la forêt : le livre de la Jungle, un Pélerin d’Angkor, la Voie Royale… J’étais tout à la fois Mowgly, archéologue et photographe des premiers temps de la photographie dans cette cité qui fut une des plus grandes villes du monde. 

Les photographies originales ont été réalisées sur du film polaroïd transféré sur papier Canson par contact direct, retouchées à l’aquarelle par Hélène Chevalier. Quelques années plus tard, en février 2014, pour honorer une commande sur les pays du Mekong, sous la direction artistique de Michel Paradinas, je réalise des prises de vues des bas-reliefs des temples d’Angkor Vat et du Bayon et par la suite le montage des fichiers obtenus, afin d’en avoir une restitution grandeur nature.

Je souhaitais que l’on puisse, d’un seul coup d’œil parcourir l’ensemble des bas-reliefs, permettre la vision globale de ces parois sculptées du XIIe siècle, d’une longueur de 35 mètres pour les plus grandes d’entre elles mais aussi d’en percevoir le moindre détail, tant la sculpture est riche et d’une grande qualité graphique. Est ainsi présenté un des bas-relief du temple du Bayon dont la photographie mesure 7 mètre de long sur 1,5 mètre de haut. »

Jacques Sierpinski

En partenariat avec l’association Bruits dCouloir :https://www.instagram.com/bruitsdcouloir/

Ciné32, Allée des arts 32000 Auch 

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×