Henri-Georges Adam – Un moderne révélé
Du 18 septembre 2025 au 18 janvier 2026 – Vernissage jeudi 18 septembre à 18h
Henri Georges Adam (1904–1967), artiste majeur de la scène française d’après-guerre. Graveur, sculpteur et tapissier, il a marqué la nouvelle École de Paris par son langage plastique audacieux, mêlant force, spiritualité et engagement.
Ami de Picasso et des artistes d’avant-gardes, il développe une pratique pluridisciplinaire entre figuration et abstraction. Il dessine, grave, réalise des cartons pour des tapisseries et sculpte, notamment pour l’espace public. Son travail en noir et blanc, intense et minimaliste est à la fois très personnel tout en étant profondément ancré à son époque.
Graveur, sculpteur et tapissier, il a marqué la nouvelle École de Paris par son langage plastique audacieux, mêlant force, spiritualité et engagement. Le musée des Arts Précieux Paul Dupuy, la chapelle de La Grave, le Castelet de l’ancienne prison de Saint-Michel et le Monument à la Gloire de la Résistance présentent un ensemble exceptionnel d’oeuvres de cet artiste, autant de pièces majeures issues de son fond d’atelier et enfin révélées.
Entre gravures, sculptures monumentales, peintures et tapisseries, cette exposition vous offre l’occasion rare de redécouvrir un patrimoine artistique unique, conservé en grande partie dans les collections municipales.
- Chaque site propose une scénographie adaptée, créant un dialogue unique entre les œuvres et le patrimoine :
Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy : Sculptures, gravures, dessins et tapisseries monumentales pour une vision globale de son œuvre. - Chapelle de La Grave : Un écrin patrimonial d’exception pour des œuvres grand format, dont la célèbre Chapelle blanche.
- Le Castelet : Un lieu de mémoire qui révèle les masques des Mouches et des dessins de guerre.
- Monument à la Gloire de la Résistance : Une œuvre unique et saisissante : Le Gisant de la Résistance.
Photographie Philippe Cadu
Un artiste à redécouvrir absolument !
Henri-Georges Adam
L’artiste en quelques mots…
Henri-Georges Adam né à Paris en 1904 et décédé en 1967 à Perros-Guirec, est un artiste majeur de la nouvelle École de Paris. Graveur, sculpteur et tapissier, il explore une oeuvre engagée et monumentale, marquée par le refus de l’académisme.
Le grand public toulousain connaît le travail d’Henri-Georges Adam à travers le bâtiment emblématique de la Cité de l’espace. Caractérisé par ses formes géométriques audacieuses et longtemps surnommées « la cocotte » en raison de sa silhouette singulière, il est directement inspiré d’une sculpture de l’artiste : « La Chapelle blanche ».
… Et quelques dates
- 1934 : Première exposition, préfacée par Jean Cassou.
- 1936 : Série de gravures expressionnistes « Désastres de la guerre » autour de la guerre d’Espagne.
- 1943 : Création des décors et statues pour « Les Mouches » de Jean-Paul Sartre, œuvre, inspirée de la mythologie grecque et allégorie de la Résistance contre l’occupation nazie. Sculpte « Le Gisant », une œuvre en hommage aux martyrs de la Résistance française. Cofondateur du Salon de mai, un espace d’expression pour les artistes engagés contre le régime de Vichy et l’occupation allemande, favorisant la diffusion d’une culture de résistance.
- 1948-1949 : Sculpte « Le Grand Nu », œuvre monumentale.
- 1959 : Nommé professeur-chef d’atelier à l’École des Beaux-Arts de Paris.
- 1966 : Rétrospective au Musée national d’art moderne (Paris).
- Adam décède en pleine activité créatrice en 1967 à l’âge de 63 ans.
Musée des arts précieux Paul-Dupuy, 13 rue de la Pleau, 31000 Toulouse Tél : 05 31 22 95 40
Tous les jours de 10h à 18h Fermé le lundi
Chapelle de la Grave, 23 Rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse
Tous les jours de 11h à 18 h
Le Castelet, 18bis, Grande Rue Saint-Michel 31400 Toulouse. Tél : 06 17 97 28 86
- Art Moderne, Dessin, Sculpture
- - Publié le


