Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Hélène Morbu – Le cabinet 1

Du 19 au 21 avril 2024 – Vernissage vendredi 19 avril à 18 h.

Un nouveau concept d’exposition contenu en un même espace pour un seul artiste

« Le cabinet » est un principe d’exposition qui met en lumière le travail d’un seul artiste au sein d’une seule et même pièce au caractère fort. Ici, il s’agit de la bibliothèque, de style Empire, d’un château 18e siècle — le Château d’Estrac à Hastingues dans le sud des Landes ; et c’est la talentueuse céramiste Hélène Morbu qui l’investit d’œuvres inédites produites spécifiquement dans le cadre de cet événement.

Des pièces inspirées par une bibliothèque en résille de terre
Trois aspects du lieu ont suscité une recherche formelle et graphique. Les hortensias, qui bordent les fenêtres de la bibliothèque, inspirent une série de soliflores surmontés d’un bulbe s’épanouissant et pouvant former une composition florale par accumulation. 

Les livres et leur volume changeant (tantôt étroit, tantôt se déployant) deviennent des vases (parfois couchés) dont la lecture varie selon le point de vue adopté : une face plate rappelle le dos du codex, un ventre d’une terre ajourée évoque l’ouvrage ouvert. Comme des serre-livres, ils se combinent dos à dos pour former un plus large contenant. 

Enfin, Hélène Morbu a souhaité revisiter la paire d’objets traditionnellement placés de part et d’autre du manteau de la cheminée en imaginant deux pièces destinées à orner l’âtre. Ces trois collections sont travaillées dans une résille de terre ou par estampage, la marque de fabrique de la plasticienne.

 

Hélène Morbu se démarque par son approche singulière de la céramique. Véritable exploratrice, elle cherche, par la maîtrise et l’écoute du matériau, à bouleverser les codes pour créer un nouveau langage formel et plastique. 

Attentive à la justesse des proportions et aux détails, elle pense chaque modèle par le biais du dessin. Jonglant avec les contraintes techniques et les qualités plastiques de la terre, elle élabore un vocabulaire oscillant entre délicatesse des textures et rigueur des lignes. Le résultat : des pièces aux surfaces texturées complexes, un travail d’orfèvre qui n’est pas sans rappeler l’univers de la haute couture et l’esthétique Art déco.

L’artiste est guidée par un savoir-faire à la fois artisanal et ancestral et réalise ainsi tous ses objets avec patience et précision. Elle a recours à différentes techniques traditionnelles (le tour, la plaque, le moule) qu’elle n’hésite pas à repenser ou à bouleverser en intervenant avec d’autres outils pour atteindre ses objectifs formels et de décor. 

La couleur n’est pas en reste, celle-ci fait partie intégrante de l’objet, ajoutant une touche graphique ou jouant des contrastes entre mat et brillant. Pensés comme des bijoux, les métaux précieux — or, platine — ponctuent parfois ses vases ou soliflores.

Château d’Estrac, 43 place du Général Monsabert – Hastingues

De 14 h à 19 h

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×