Aller au contenu principal

Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Guillaume Chiron – L’amour du risque

Du 15 mars au 20 avril 2025 – Vernissage vendredi 14 mars dès 19:00 (concert + Dj set)

Le risque sous toutes ses formes
Le titre de l’exposition, L’Amour du risque, pourrait bien entendu faire référence au couple glamour des années 80, Jonathan et Jennifer Hart, sans cesse tirés de leur quotidien de milliardaires pour vivre des intrigues rocambolesques. Comme dans la série, l’exposition nous transporte avec humour dans un monde fait de poursuites, de luttes, de révolvers et d’explosions, de situations et de chutes vertigineuses. Mais l’exposition approche le risque sous bien d’autres formes. Il peut s’agir d’une aventure à vivre au coin de la rue, d’une pratique du jeu ou d’une activité sportive absurde. Il est question du dépassement de nos limites individuelles et collectives. Et, dans une large sélection de collages et de tableaux, on croise tour à tour le risque dans une approche du danger, une perte de stabilité ou un accident bête, quand il ne s’agit pas d’un remède à l’ennui, d’un défi lancé à la mort ou de l’annonce tangible d’apocalypses à venir.

L’exposition comme lieu d’aventure
L’artiste nous a habitués dans ses collaborations avec Anthony Bonnin à créer des anomalies dans les espaces d’expositions. Ces anomalies sont chaque fois méticuleusement préparées et mises en scène. Ce sont des passages secrets, des portes dérobées ou des escaliers cachés, offrant toujours une appréhension nouvelle de ce qui est donné à voir. Pour L’Amour du risque, on perçoit vite le soulèvement anormal d’un des murs de l’exposition, comme saisi par une force invisible. Les plus audacieux se pencheront pour constater que s’y cache une circulation, un couloir plongé dans l’obscurité dans lequel l’exposition se poursuit. Et les plus aventureux s’y élanceront sans doute avant de disparaître complètement aux regard des autres visiteurs.

Du collage à l’installation immersive
Pour L’amour du risque, Guillaume Chiron conçoit une installation monumentale et immersive, une vaste grotte dont on ne peut soupçonner l’existence. L’œuvre est conçue comme l’élément central de l’exposition. À l’intérieur, au plus près de l’envers du décor, on découvre davantage une technique sculpturale qui reste intimement liée au collage. Comme au théâtre ou au cinéma, les formes et les reliefs sont faussement reconstitués par l’enchevêtrement de plans multiples.

Faire de l’oeuvre un risque
L’artiste ose tout et fait finalement de chacune de ses œuvres un risque en soi. Et ce risque se voit récompensé par une certaine reconnaissance du public. En témoigne le soutien récent du Centre National des Arts Plastiques, tout comme l’invitation remarquée à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (Greetings from – Le monde en carte postale), manifestent aujourd’hui sa pleine participation à la scène artistique française.

Proposé par: Les Requins Marteaux

Zébra3, La Fabrique Pola, 10 Quai de Brazza  33100 Bordeaux. Tél : 05 56 40 62 85

Du lundi au vendredi de 10:00 à 18:00 Le week-end de 15:00 à 19:00

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !