Gianni Pettena – Anarchitecture
Du 10 février au 1ᵉʳ septembre 2024 – Vernissage vendredi 9 février à 18h30
« Anarchitecte » : c’est avec ce terme provocateur que Gianni Pettena se définit dans un texte manifeste de 1973.
Figure inclassable, Gianni Pettena fait en sorte d’échapper aux catégories et choisit de faire de l’architecture sans architecture, explorant le champ élargi de l’art et de la théorie critique. Entre arts visuels, performance, enseignement, écriture, il ne cesse d’interroger les fondements de l’architecture tout en remettant en question l’ordre établi, le fonctionnalisme, les logiques capitalistes et consuméristes qui sont à l’œuvre dans la société et plus spécifiquement dans la manière de concevoir une ville aujourd’hui.
Revendiquant une posture non-professionnelle, intuitive et parfois drôle, Gianni Pettena propose des manières de construire qui relient l’être humain à son environnement naturel, travaillant avec la terre, l’eau, le vent, ou des matériaux pauvres comme le papier ou le carton. Né à Bolzano en 1940, Gianni Pettena grandit au milieu des montagnes du nord de l’Italie, paysage marquant qu’il nommera plus tard son « école d’architecture ».
L’exposition au Crac Occitanie est une occasion exceptionnelle de découvrir des œuvres iconiques de Gianni Pettena, réactivées pour l’occasion, ou même produites pour la première fois : l’exposition s’ouvre avec Tunnel Sonore, une des toutes premières œuvres conçue et dessinée par Pettena en 1966, mais jamais réalisée jusqu’à présent. Plusieurs installations à l’échelle du lieu sont présentées à l’intérieur et une installation extérieure vient littéralement mettre en mouvement le bâtiment.
Marie Cozette
Étudiant l’architecture à l’Université de Florence dans les années _._, il participe pleinement au foisonnement créatif et intellectuel de ces années-là, marquées par un courant de contestation qui veut renverser l’ordre établi.
Il fréquente et développe des amitiés fécondes avec un vaste réseau de designers et architectes qu’on nommera bientôt l’architecture radicale, parmi lesquels des collectifs célèbres comme Archizoom, Superstudio, UFO…
Les radicaux souhaitent revenir à une dimension plus archaïque de l’architecture et du design, au sens é¤mologique du terme qui renvoie à la notion de racines (radice en italien). Retour à la nature, critique d’une croissance à tout crin et d’un consumérisme aveugle, tel est l’état d’esprit dans lequel Gianni Pe_ena développe sa pratique artistique.
Pourtant, il reste en marge des collectifs et revendique la singularité et l’individualité, prenant d’ailleurs souvent son corps comme capteur, outil de mesure et lieu d’énonciation.
Il part en résidence à Minneapolis puis à Salt Lake Ci¤ aux États-Unis en _. et _._, moments marquants dans son parcours, notamment par l’immersion dans les espaces naturels nord-américains qui laissent sur lui une empreinte très forte. Il réalise des oeuvres majeures à ce moment-là.
Ice House (_.) est une performance architecturale qui consiste à recouvrir d’eau un bâtiment par des températures extrêmement basses faisant geler instantanément l’eau.
Manière pour l’artiste de concevoir une nouvelle architecture de glace, à partir de ce qui est déjà là mais aussi de faire disparaître l’architecture en la rendant à la nature. Clay House (_._) fonctionne sur le même principe par le recouvrement intégral d’une maison avec de la terre crue. Tumbleweed catcher (_._) est une structure qui accroche au fur et à mesure les broussailles emportées par le vent, tout en constituant une architecture végétale et aléatoire.
Gianni Pttena retourne ensuite à Florence où il débute une carrière prolifique dans l’enseignement et l’écriture. Il ne cesse de créer des ponts entre sa pratique de l’enseignement et celle d’artiste, tout en étant très actif dans le champ du commissariat d’exposition. Il joue un rôle de passeur important pour faire connaître l’architecture radicale mais également les artistes du Land Art, de l’Arte Povera, de l’Art Conceptuel avec lesquels il nourrit un dialogue régulier et de nombreuses a¬nités esthétiques.
L’exposition au Crac Occitanie est une occasion exceptionnelle de découvrir des oeuvres iconiques de Gianni
Pettena, certaines réactivées à l’échelle du lieu ou produite pour la première fois pour l’une d’entre elles. De salle en salle, le visiteur découvre plusieurs installations immersives, des vidéos et di¯érentes sculptures qui retracent le parcours de l’artiste de _.. à aujourd’hui. La présence du corps se dégage fortement dans le choix des oeuvres, tout comme l’importance de la nature et une perspective critique sur l’architecture.
Commissariat : Marie Cozette
CRAC à Sète Languedoc-Roussillon 26, Quai Aspirant Herber 34200 SÈTE . Tél : 04 67 74 94 37.
- Arts Plastiques, Installation
- | Publié le