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La colombe de la paix Pablo Picasso

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 Françoise Pétrovitch – Sur un os –

Du 21 juin au 2 novembre 2025 – Vernissage samedi 21 juin à 13h 

 l’occasion du vernissage, le Prix de la Fondation du MO.CO. à destination des jeunes diplômés de MO.CO. Esba sera remis par les mécènes et Françoise Pétrovitch, marraine du Prix 2025.

En parallèle de l’exposition La cinquième essence de Jean-Marie Appriou qui se tiendra au MO.CO. Panacée cet été, le MO.CO. consacre une exposition monographique d’envergure à Françoise Pétrovitch, l’une des artistes les plus influentes et populaires de la scène française contemporaine.

Née en 1964 à Chambéry, Françoise Pétrovitch développe depuis les années 1990 une œuvre prolifique qui convoque de nombreux médiums et techniques, tels que la céramique, le bronze, la vidéo, la peinture, le lavis et le dessin. Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédée, elle s’empare des sujets traditionnels de l’histoire de l’art – portraits, paysages et natures mortes – pour les plier à une lecture nouvelle du monde marquée par l’absence de hiérarchie. 

Les univers ambivalents qu’elle crée, peuplés d’une galaxie d’êtres vivants, des animaux aux végétaux en passant par l’immense diversité humaine, jouent d’atmosphères paradoxales qui oscillent du visible à l’invisible, de la clarté à l’obscurité, de l’inaltéré à l’hybridité. Cette porosité des frontières permet à Françoise Pétrovitch de placer au cœur de son œuvre les questions de l’intime, du fragment, du double, de la disparition, de la solitude, de la transition et de la cruauté.

L’exposition du MO.CO. est résolument ambitieuse. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, elle aborde l’ensemble des médiums et des thèmes abordés par son travail, jusqu’à son rapport avec la mise en scène, et rassemble près de 130 œuvres réalisées entre 1994 et 2025. Certaines d’entre elles, en particulier des années 1990, seront montrées au public pour la première fois, quand d’autres – une trentaine – ont été produites spécifiquement pour le projet du MO.CO..

Commissariat : Rahmouna Boutayeb et Numa Hambursin

J’accueille avec plaisir tout ce qui viendra ensuite

Exposition des diplômé.es du MO.CO. Esba 2025

Du 18 juin au 2 juillet 2025 – Vernissage le mardi 17 juin à 18h

Laure Brioude, Paloma Calandra, Léa Cortiglia, Colombe Delacoste, Elisa Fabre, Tamara Gavrilov, Soline Le Courbe, Chloé Lefevre, Lilou Marquez, Nicolas Martin, Nuria Mokhtar, Arthur Monteillet, Jongeun Park, Léo Rump, Melika Sadeghzadeh, Hélène Sagnier, Sophia Schotel Olaso, Lou Semete, Dachi Siboshvili, Sarah Vozlinsky.

Commissaire invitée : Sophie Lapalu

En partenariat avec l’Université de Montpellier.

J’accueille avec plaisir tout ce qui viendra ensuite est une traduction d’une citation de John Cage découverte lors d’un atelier d’écriture collective. Lors de cet atelier, le texte de l’exposition a été rédigé en commun.

« L’ancienne salle de dissection de la fac de médecine a fonctionné de 1957 à 2017. Donc ça fait à peine 8 ans qu’elle n’est plus fonctionnelle mais, malgré ce que toustes mes amix disent, moi je ne ressens plus trop les corps à l’intérieur. Même s’il reste 28 tables en marbre et de la poussière et des craies, rien de macabre en moi ne résonne. J’ai l’impression que les orps n’ont jamais été là.

 Mais s’ils n’ont jamais été là, à quoi pourraient bien servir ces tables ?
-…table de billard, table à langer, table de chevet, table de jardin, table basse, table à manger, table de massage, table à repasser, table de ping-pong, table ronde, table des matières, tables de multiplication… »

Enseignante d’histoire de l’art à l’ESAAix, Sophie Lapalu est critique d’art et curatrice indépendante. Ses recherches posent les questions de légitimation et de visibilité et se déploient sous divers formats : elle expose des œuvres furtives dans l’espace public (Festival de l’inattention, Paris, Québec, Clermont-Ferrand), imagine des expositions contées (*DUUU radio), embarque des œuvres ou des artistes sur un bateau (avec Fabrice Gallis). Elle a publié plusieurs ouvrages : Pour des écoles d’art féministes ! (2024). Elle écrit actuellement sur l’héritage colonial dont elle hérite (Enfant*es de colon*nes, conférence-performance).

Informations pratiques
Faculté de Médecine, 2 rue de l’École de Médecine, Montpellier
Du 18 juin au 2 juillet 2025, du mardi au vendredi, de 13h à 18h.

MO.CO Hôtel des collections, 13 rue de la république, 34000 Montpellier

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