Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Françoise Amadieu – D’étonnants tableaux en 3D

Du 1ᵉʳ au 30 mars 2024

Françoise Amadieu est de ces rares artistes qui inventent leur propre technique de création. Elle découpe, plie, sculpte et peint une matière insolite : le carton ondulé. Récupéré, rendu solide et perdurable grâce à un procédé original, ce matériau pauvre se transmute sous ses doigts en œuvres d’une grande richesse dans un style figuratif tout empli de sensualité.

Sa technique unique de pliage du carton dévoile par le relief ombres et lumières en créant une impression de mouvement. Elle habille ses personnages en déshabillant le carton pour travailler les matières et créer ses volumes. C’est une oeuvre à fleur de peau, toute en tendresse et sensibilité.

Françoise Amadieu a fait de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Ses œuvres sont dans diverses collections particulières, dans un musée au Japon, en France et dans un autre en Suisse. Elle réside dans le Gers où elle a son atelier.

Françoise Amadieu

J’ai découvert le carton voici une vingtaine d’années. Auparavant, je travaillais sur papier et toile. La souplesse, la délicatesse de ce matériau pauvre m’a séduite par sa couleur, sa rigidité et sa sensualité.

Ma rencontre avec un spécialiste des vernis, m’a permis d’apporter à mes compositions la nécessaire pérennité de l’œuvre. Je dessine à la craie sur le carton ondulé puis le sculpte au cutter pour créer une matière avec la cannelure qui accroche la lumière et organise les formes. 

Je peins aux acryliques ou à l’huile, découpe  et plie la matière pour faire surgir les éléments choisis. Le façonnage renforce la solidité et la résistance des tableaux peints. Marouflés sur bois, vernis, ils deviennent des bas-reliefs (épaisseur environ 5 cm). 

Cette technique que j’ai mise au point et améliorée avec le temps, dévoile des ombres et crée le mouvement. J’aime créer de la sensualité dans le mouvement arrêté des corps.

La Maison du Crieur, 2, rue Gillaque 82000 Montauban Tél : 05 63 20 50 36

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×