Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

François Rouan – Autour de l’empreinte

Du 30 mai au 21 septembre 2025

Peintre, dessinateur, auteur, photographe et vidéaste, François Rouan mène depuis plus de cinquante ans une trajectoire singulière. L’artiste, né à Montpellier en 1943, déconstruit la structure traditionnelle du tableau pour ouvrir de nouvelles pistes. 

Il intègre l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1961. Sous l’influence de Henri Matisse et de ses gouaches découpées, il travaille d’abord la couleur dans des collages de formes simples, mais en complexifie rapidement la structure dans ce qu’il appelle des « tressages » à partir de 1965. Papiers gouachés puis toiles peintes sont découpés en bandes et tissés selon des trames de plus en plus savantes. 

L’artiste se tourne ensuite vers d’autres techniques, toujours liées à une volonté de fragmenter la forme comme la couleur. 

La forte présence matérielle de la surface de son œuvre, comme la pratique du collage, de la superposition et du réemploi contribuent à créer un mode de peinture original. 

À partir de la fin des années 1980, Rouan fait entrer plus visiblement la figure dans ses œuvres jusqu’alors essentiellement abstraites, au moyen d’empreintes. Ses travaux jouent de l’inversion et de l’opposition – photographie/peinture, abstraction/figuration, vrai/faux – mais surtout du brouillage volontaire de la distinction figure/fond. Dans les années 1990, il insiste sur la présence du corps, dans sa dimension sexuelle mais aussi tragique. 

À travers près de 140 œuvres, pour la plupart issues de l’atelier de l’artiste et de collections privées, l’exposition explore le thème de l’empreinte. Celui-ci parcourt l’œuvre de François Rouan depuis les années 1970, aussi bien sous ses formes les plus littérales – l’impression d’une partie du corps du peintre ou de ses modèles, enduite de couleur, sur la toile ou le papier – que dans l’exploration des notions de superposition, de recouvrement ou de feuilletage. 

De même que le recours aux résurgences de la mémoire, ou aux citations d’artistes anciens ou modernes, autres formes d’empreintes.

François Rouan. Autour de l’empreinte

Musée des Beaux-Arts de Lyon, 20 place des Terreaux 69001 Lyon +33(0)4 72 10 17 40 

Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !