Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Francis Bacon et l’Âge d’Or du Design

Du 9 juin 2024 au 05 janvier 2025  – Vernissage dimanche 9 juin à 11h

Artistes : Francis Bacon, Sonia Delaunay, Roy De Maistre, Eileen Gray, Pierre Jeanneret, Fernand Léger, Le Corbusier, André Lurçat, Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand, Pablo Picasso, Ludwig Mies van der Rohe

Le bâtiment de la Donation Albers-Honegger fête en 2024 les 20 ans de sa construction. En cette année anniversaire, l’eac. met le design à l’honneur en accueillant une exposition consacrée à un pan méconnu de la pratique de Francis Bacon : la création de mobilier au début des années 30, ses influences et les traces de cette période tout au long de son parcours.

Bacon s’est dit très influencé par le design français. Il a également précisé que le post-cubisme, mais aussi le Bauhaus l’avaient marqué et avaient constitué d’importantes sources d’inspiration. Or, c’est à la même période, en 1930, qu’est fondé le groupe Art Concret dont les principes peuvent en effet être appliqués à d’autres domaines en prise directe avec la réalité et la société comme la typographie, l’architecture et le design.

Parallèlement le travail de Francis Bacon est alors remarqué dans un numéro de la revue d’art britannique The Studio intitulé « Le style 1930 dans la décoration d’intérieur britannique », qui salue le caractère étonnamment avant-gardiste de ses créations d’intérieur. Ses meubles sont principalement influencés par le travail de designers de l’époque comme ceux de Pierre Chareau, Eileen Gray, Le Corbusier, André Lurçat, Robert Mallet-Stevens ou encore Charlotte Perriand.

Le parcours de l’exposition présente un ensemble significatif d’oeuvres de cette période de Francis Bacon: peinture, mobilier, tapis et documents d’archives.

Afin de dresser un portrait plus complet du contexte de l’époque et des différentes influences de l’artiste qui l’ont marqué, outre la présentation d’objets de design, des oeuvres picturales seront aussi rassemblées telles que celles de Roy De Maistre, Fernand Léger et Pablo Picasso.

Une large part sera consacrée à des peintures de la période du Purisme de Fernand Léger qui font directement écho aux dessins géométriques des tapis de Francis Bacon.

Les oeuvres de Francis Bacon présentées proviendront de la Francis Bacon MB Art Foundation, qui abrite la collection privée de Majid Boustany (MB Art Collection). Cette dernière comprend le plus grand nombre de pièces de mobilier et de tapis datant de cette époque.

Co-commissariat : Elsa Boustany, Francis Bacon MB Art Foundation et Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l’eac.

 

Des designers du JAD dialoguent avec la collection Albers-Honegger

Artistes : Marta Bakowski, Cédric Breisacher, Luce Couillet, Marie Levoyet, Baptiste Meyniel

ainsi qu’une sélection d’oeuvres de la collection Albers-Honegger: Corinne Cobson, Dadamaino, Piero Dorazio, Dan Flavin, Christoph Haerle, Gottfried Honegger, Donald Judd, Imi Knoebel, Sol LeWitt, Man Ray, François Morellet, Aurelie Nemours, Richard Serra, Alf Schuler, Claude Viallat, Sanford Wurmfeld

En cette année anniversaire des 20 ans du bâtiment de la Donation Albers-Honegger, l’eac. met le design à l’honneur avec cette seconde exposition.

Dans ce nouveau cycle de relecture de sa collection permanente, des designers résidents du JAD—Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres, sont invités à se plonger dans le fonds Albers-Honegger en sélectionnant des oeuvres avec lesquelles ils se sentent en « résonance ».

Le JAD est un lieu de création et de rencontres situé dans l’ancienne école de céramique de Sèvres, promouvant la transmission de savoirs entre artisans et designers.

Fidèles à l’esprit d’universalisme de l’art concret, Sybil Albers et Gottfried Honegger n’ont pas circonscrit leur collection à une déclinaison d’oeuvres purement géométriques. Ils en ont ouvert la portée par une réflexion sur les prolongements les plus marquants, parfois surprenants, que le XXe siècle a produits, faisant de leur collection une oeuvre à part entière. Par ailleurs, ils ont réuni un ensemble exceptionnel de design, et notamment de sièges (fauteuil Paimio de Alvar Aalto, fauteuil Wassily de Marcel Breuer, chaise Wiggle side de Frank O.Gehry, chaise Panton de Verner Panton…) qui sont un témoignage éclatant de la conception démocratique de l’art voulue par les initiateurs de ce mouvement et de ses implications collectives et sociales.

Leurs sélections au sein de la collection Albers-Honegger, enrichies de leurs propres travaux, instaureront un dialogue au-delà des techniques, des médiums utilisés et de la barrière du temps et de l’espace. Les créateurs, invités à participer à ce projet, partagent avec l’histoire de l’abstraction et de ses ramifications des liens spécifiques qui peuvent faire écho ou créer des contrastes avec leurs propres pratiques.

Luce Couillet revisite la pratique du tissage en composant des sculptures, objets ou compositions graphiques. La singularité de son travail réside dans la réalisation de fils de trame dans des formes et matériaux originaux qu’elle dessine puis découpe, sans renoncer à l’orthogonalité affirmée dans ces objets hybrides.

Marta Bakowski se spécialise dans le travail de la couleur et de la matière selon une approche hybride du design, mêlant les projets industriels, artistiques et artisanaux. Ses créations sont influencées par les arts populaires et folkloriques.

Cédric Breisacher est designer et sculpteur. Inspiré par l’environnement naturel, il privilégie un système de production local et circulaire. Il renoue avec la notion de labeur et du temps dans le processus de fabrication par l’utilisation d’outils à main.

Héliograveur et imprimeur en taille-douce, Marie Levoyet collabore au quotidien avec les photographes, plasticiens et designers de la scène contemporaine. Elle fonde son atelier en 2018 et devient l’une des rares à se spécialiser dans l’héliogravure en couleurs. Marie Levoyet présente pour l’exposition des oeuvres en duo avec Baptiste Meyniel.

Baptiste Meyniel centre sa démarche autour du mouvement, de la gestuelle qui matérialise les objets et laisse percevoir leurs usages potentiels. Il se consacre depuis quelques années au travail du verre, et laisse la possibilité à ses créations de s’adapter à différentes fonctionnalités.

Espace de l art concret, Château de Mouans, 06370 Mouans-Sartoux Tél : +33 (0)4 93 75 71 50

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×