Francesca Hummler et Nathyfa Michel
Du 5 février au 7 avril 2026
Les Photaumnales 2025 explorent le concept d’« habiter » à travers un prisme photographique riche et pluriel : architectural, identitaire, patrimonial, social et symbolique.
L’événement articule une forte démarche locale autour de Beauvais et de son patrimoine avec une ouverture internationale, notamment vers le Brésil et le Québec, tout en valorisant les territoires ruraux et urbains des Hauts-de-France.
Cette exposition s’inscrit dans une logique de promotion de la photographie comme art vivant et de maillage entre lieux de production et lieux d’exposition. C’est un engagement concret en faveur de la qualité technique des œuvres exposées, mais aussi de la circulation des images auprès de publics variés sur l’ensemble du territoire.
Francesca Hummler, Our Dollhouse
Francesca Hummler (née en 1997 à New York) est une artiste visuelle et chercheuse germano-américaine. À travers son expérience en tant que fille d’immigrants allemands, elle explore les notions d’identité, d’intimité familiale et de traumatismes intergénérationnels. Influencée par la photothérapie, elle utilise l’autoportrait et collabore avec d’autres dans sa pratique artistique. Son travail a été présenté dans des lieux tels que Paris Photo et le musée Sprengel.
Depuis plus de treize ans, Francesca Hummler photographie sa jeune sœur. Ce travail a pris une tout autre dimension lorsqu’elle lui a confié sa tristesse de ne posséder aucune image de sa petite enfance, avant son adoption par la famille de l’artiste.
Dix années séparent Francesca de sa petite sœur, et en tant que fille d’immigrés allemands aux États-Unis, elle a très tôt endossé le rôle de guide pour elle, l’aidant à traverser son enfance. Peu à peu, ce projet a donc pris la forme d’une photothérapie, permettant à sa sœur de construire sa confiance en elle et d’explorer son identité de jeune fille noire au sein d’une famille germano-américaine.
La maison de poupée conçue par leur arrière-grand-père et achevée par leurs grands-parents est au cœur de cette série. Elles l’ont meublée ensemble avec des objets transmis de génération en génération. En rejouant ce geste symbolique de la transmission familiale, Francesca Hummler affirme la légitimité de sa sœur dans la mémoire familiale, créant ainsi visuellement un lien de filiation nécessaire.
Nathyfa Michel, Dans ma chair, un pays
Dans ma chair, un pays interroge ce que signifie « habiter » au-delà de la matière et des frontières, en questionnant l’illusion d’un retour aux origines dans un monde façonné par la colonisation, le métissage, et les diasporas qui en découlent.
Lorsque les ancêtres s’éteignent et que les maisons se défont, se pose une nécessité organique de retrouver un « chez-soi » qui ne peut être que réinventé. Plutôt que de figer l’appartenance en un lieu fixe, ce projet propose une nouvelle vision, inspirée du rhizome et des écoféminismes : celle d’un « chez-soi » vivant, en mouvement, tissé de relations subtiles entre les corps, la nature et le temps.
Nathyfa Michel, photographe guyanaise née à La Réunion en 1994, s’intéresse aux identités caribéennes et amazoniennes, mêlant intime et collectif. Son œuvre, entre photographie et écriture, accompagne la transformation et la circulation des mémoires diasporiques dans l’histoire (post)coloniale. Lauréate de Fotokontré (2022), finaliste du mentorat des Filles de la Photo (2024), elle expose en Guyane, à Dakar, à Miami et en Guadeloupe en 2023-2024.
Les éléments naturels, brouillard, champignons et eau, deviennent des passeurs, au seuil du visible et de l’invisible. Par leurs métamorphoses silencieuses, ils invitent à redéfinir les racines et les mémoires comme un réseau souterrain, fluide et résilient. Ces éléments incarnent des récits de changement qui transcendent les ruptures héritées de l’histoire et de la perte. Le corps lui-même devient alors une maison poreuse, une mémoire en devenir.
Dans ma chair, un pays est une réinvention du « chez-soi » comme écosystème collectif, où chaque corps est un ancrage qui nourrit la transmission des récits et des mémoires enfouies.
Texte co-écrit par Nathyfa Michel et Eline Gourgues — La Station Culturelle Partenariat avec les Rencontres photographiques de Guyane
Galerie Photon – 8 rue du pont Montaudran 31000 Toulouse Tél 05 61 62 44 95
Du lundi au vendredi de 8h à 19 h
- Photographie
- - Publié le
- Philippe Cadu














