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Francesca Caruana – Rétrovisions

Du 8 mars au 19 avril 2025 – Vernissage vendredi 7 mars à 18 h 30

L’exposition Rétrovisions rend compte du parcours de l’artiste depuis la fin des années 70 aux années 2020. Il s’agit d’un ensemble d’œuvres comprenant une courte période surréalisante libératoire d’un certain parti pris conceptuel qui l’avait précédée, suivie d’un ancrage dans la couleur affirmé pendant les vingt dernières années, selon des thématiques liées à l’eau, à l’espace et aux arts exogènes. 

La sélection ne suit pas une datation chronologique mais une logique visuelle adaptée aux espaces d’exposition. En ce sens, une décennie d’œuvres ne s’y trouve pas. 

Du papier à la bâche plastique, en passant par l’installation d’objets, d’os, la radiographie ou la pâte à papier, 

Francesca Caruana a exploré de nombreux supports, objets trouvés, dont les axes conducteurs sont le tracé, la gestualité et la spatialisation. Chacun d’entre eux explore la logique du matériau, et tous sont liés aux caractères qu’impose la surface ou le volume. En ce sens, elle utilise parfois son principe de « peintures installées », où les objets posés au sol complémentent l’espace vertical du regard. 

Née à Casablanca, Francesca Caruana est d’origine maltaise, elle vit et peint dans le Roussillon.

Marquée par sa culture méditerranéenne, elle suit d’abord une formation aux beaux-arts de Montpellier puis à l’université de Paris I-Sorbonne tout en travaillant comme professeur d’arts plastiques, avant d’être titulaire d’un doctorat de sémiotique de l’art et de devenir enseignant-chercheur à l’université du Mirail à Toulouse puis à l’université de Perpignan.

La couleur, le dessin et les matériaux variés font écho aux références artistiques qui sont sa toile de fond comme Matisse, l’Arte Povera, la peinture italienne du XVe siècle… Ces références accompagnent une liberté de croisements entre peintures, installations, écritures, détournements d’objets particulièrement présents depuis son travail avec les artistes Kanak de Nouvelle-Calédonie, où elle a réalisé une exposition au Centre Tjibaou de Nouméa.

Invitée dans le programme des artistes-graveurs par le ministère de la culture flamande, elle a fait de la gravure plusieurs années dans l’atelier Lacourière-Frélaut, taille-doucier de Picasso où elle a côtoyé l’artiste Dado. 

Dès 1993, elle crée un spectacle multimédia à partir d’une goutte d’eau fuyant du robinet de son atelier, Foule-eau-up, suivi plus tard de Diablitos-1994, Deux bouches à oreilles, La clef des chants…

Toujours en quête de lier les disciplines entre elles, elle est lauréate des ateliers de création de Radio-France pour une série radiophonique sur la peinture, Balades en couleurs.

En tant qu’enseignant chercheur elle a créé le cycle d’expositions-débat « Questions d’art » en partenariat avec la DRAC LR de 2008 à 2018 où elle invite Dominique Gauthier, Alain Clément, Nicolas Daubanes, J-M. Meurice, Artur Heras…. 

Francesca Caruana ne compte pas ses domaines de création : Artiste-invitée du Congrès Mondial de l’Eau (2008 et 2012), commissaire d’exposition et scénographe de Calligraphies en Méditerranée pour le festival Les Estivales, responsable de deux colloques universitaires sur la relation entre peinture et écriture, auteur d’un roman « Dialogues de souls » (non publié). 

Elle réduit son lien à l’écriture à changement d’outil à l’aide duquel elle développe ce qu’elle appelle une « poésie transitive » profondément liée au sens du trajet gestuel en peinture. 

Plusieurs publications poétiques (éd. Trabucaire, Passages d’encre, Voix, Paraules). Œuvres présentes dans les collections publiques de Bayonne, Céret, Nouméa, Collioure, Montpellier

Ainsi que plusieurs livres d’artistes avec Michel Butor, BTN, Skimao, Viallat, Alain Freixe, Pierre-André Benoit (éd. de Rivières) et d’autres aux éd. Voix. 

Elle est l’auteur de deux sculptures publiques à Perpignan Mères Méditerranée, et à Collioure Soleils portés. 

Le parcours de Francesca Caruana est jalonné de rencontres avec des artistes et auteurs qui l’ont particulièrement touchée, et influencent toujours son univers, parmi lesquels Claude Viallat, Alain Clément, Etienne Collard, Gérard Deledalle, Michel Balat, Ben, Claude Massé, Michel Butor, Suzanne Buirge, Edgar Morin, Régis Loisel, ou encore Daniel Arasse. 

Sensibilisée depuis 1993 à la préservation du milieu marin, elle explore depuis presque deux ans les structures de radiolaires (avec l’aide précieuse de Laurent Londeix paléontolongue sous-marin) et les rapports à la monumentalité, sous le regard bienveillant de l’océanographe François Sarano.

Son travail révèle la cohérence d’un parcours singulier farouchement à distance des conservatismes et modes picturales.

à cent mètres du centre du monde / Centre d’Art Contemporain 3, avenue de Grande-Bretagne 66000 Perpignan

Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h

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