Festival Fictions Documentaires 4ème Edition – Carcassonne

Festival Fictions Documentaires

Du 08 janvier au 20 février 2021 – dans le respect des mesures sanitaires. 

www.graph-cmi.org

Festival Fictions Documentaires 4ème Edition - Carcassonne  Laura LafonLa fiction documentaire, en invitant dix photographes-auteurs s’inscrivant dans cette pratique contemporaine. Photographie, vidéo, installation multimédia… Toutes ces pratiques se mettent au service de cette perspective singulière de l’art et des questionnements de société.

[…] il s’agit de continuer de se positionner entre reportage et pratiques plasticiennes, pour affirmer que des photographes travaillant sur le terrain, avec des individus ou des communautés, trouvent ensuite de nouvelles formes que l’on peut revendiquer comme fictions documentaires.

Un premier temps d’exposition aura lieu du 08 janvier au 20 février, réunissant l’exposition You Could Even Die For Not Being a Real Couple de Laura Lafon et l’exposition Territoire-Travail de Gilberto Guïza Rojas. Un premier vernissage venant mettre en GILBERTO GÜIZA-ROJAS Territoire-Travail Festival Fictions Documentaires 4ème Editionlumière cette double-exposition aura lieu le vendredi 22 janvier [sous réserve d’évolution des mesures sanitaires en vigueur].

En parallèle, l’exposition Looking Through the Windows, programmée dans le cadre du festival OFF à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude, mettra à l’honneur le travail de la photographe estonienne Eve Kiiler à partir du 29 janvier.
Viendront ensuite les expositions Petite Encyclopédie Sociopolitique Illustrée du Brésil Contemporain d’Andrea Eichenberger, et Familles Croisées, sortie de résidence d’Arno Brignon réalisée sur le territoire carcassonnais. Ces expositions seront montrées entre le 06 mars et le 24 avril 2021.
Enfin, nous souhaitons présenter au mois de juin, à l’Espace Hamilton toujours, l’exposition

ARNO BRIGNON Familles Croisées  Festival Fictions Documentaires 4ème Edition - CarcassonneLe GRAPh, Groupe de Recherche et d’Animation Photographique,  porte de mieux en mieux son nom ; il allie plus que jamais à la fois animation et recherche photographiques, grâce à sa pratique de prédilection, la photographie sociale. Cette pratique profondément humaine, cette exploration de la marginalité, des impasses de la société, est le médium qui permet aux publics touchés par les actions du GRAPh de s’investir à la fois comme objet et comme sujet de la pratique photographique.

En allant au-delà du regard documentaire désincarné, la photographie sociale est mise à l’honneur au sein de la structure grâce à d’étroites collaborations entre les artistes contemporains et les publics, qui regardent et se regardent, qui découvrent une condition en se découvrant, qui parlent en photographiant de ce qu’est la vie à l’échelle humaine.  Plus que le sujet-même de la création, c’est la pratique de la photographie qui devient sociale, collaborative, solidaire, quand le public devient auteur. Des thématiques sociales variées sont perçues à travers le prisme de ces différents groupes créatifs (ateliers avec des EVE KIILER – partenariat France/Estonie Looking Through The Windows Festival Fictions Documentaires 4ème Edition - Carcassonnepersonnes malvoyantes, des femmes de la communauté gitane de Berriac, des jeunes issus des quartiers politiques de la ville, ateliers pratiques amateurs adultes et enfants…).

A l’occasion de ce festival  autour  de la photographie sociale, le GRAPh vient s’inscrire dans ce contexte régional favorable à la  création photographique (Visa pour l’Image, les Rencontres Photographiques d’Arles, Images Singulières…), tout en y apportant une sensibilité immédiate, issue de la relation créative fusionnelle entre ses publics et les artistes qui prennent l’initiative de venir travailler en collaboration avec eux.

Avec cette manifestation, un festival impliqué défendant des pratiques sensibles,  il s’agit de continuer de se positionner entre reportage et pratiques plasticiennes, pour affirmer que des photographes travaillant sur le terrain, avec des individus ou des communautés, trouvent ensuite de nouvelles formes que l’on peut revendiquer comme fictions documentaires.

Christian Gattinoni, conseiller artistique du festival

Espace Hamilton 30 rue Antoine Armagnac 11000 Carcassonne accès.