Festival BD de Colomiers 2022

Festival BD de Colomiers 2022

Festival BD de Colomiers 2022

Du 18 au 20 novembre 2022 de 14h à 19h
Samedi , Dimanche  de 10h à 19h

Les expositions à découvrir lors du festival BD Colomiers ! Au programme : Frederik Peeters, Magali Le Huche, Marie Larrivé, Simon Roussin, Elizabeth Pich, Joseph Levacher, Mia Oberländer, André Derainne, Ugo Bienvenu, Leslie Plée et Doan Bui.

Les expositions

Des rencontres privilégiées et souvent dessinées avec les auteurs et autrices : Elizabeth Pich, Frederik Peeters, Blutch, Magali Le Huche, Marie Larrivé, Ugo Bienvenu, Joseph Levacher, Mia Oberländer, André Derainne, Miroslav Sekulic,…

A Colomiers, nous adorons mettre en lumière le travail des très jeunes auteur·ices. Avec l’exposition Toute première fois, c’est la crème de la crème des jeunes artistes que nous vous présentons. Trois auteur·ices qui publient un premier album cette année et dont la maturité d’écriture nous a impressionnés.

Avec Un Orage par jour, paru aux éditions Kéribus, André Derainne nous entraîne à grandes enjambées à travers les rues de Hô Chi Minh-Ville.

Passant de chapitre en chapitre, d’un district à l’autre, d’un restaurant de rue à un autre, il essaye de comprendre ce qui fait l’identité de cette mégalopole moderne en pleine mutation et de sa cuisine, chargée d’histoire. Joseph Levacher, quant à lui, nous plonge dans La Légende des Champs de Feu, aux éditions Magnani. Il met en pages avec lyrisme un nouveau romantisme et un imaginaire qui mêle “nature writing“ et fantaisie. Sur le plan narratif, il convoque plusieurs filiations littéraires : Jean Giono, William Morris, Tolkien ; tandis que sur le plan graphique, ce sont l’art des gravures de Dürer, les couleurs de l’imagerie populaire d’Épinal, avec les lignes claires de Bob de Moor ou André Cheret qui contribuent à sa filiation.

Dans Anna, enfin, Mia Oberländer dresse le portrait de trois générations de femmes, toutes prénommées Anna et qui défient toutes, à leur manière, les normes de la société. Des femmes trop libres dans un village bien trop petit, des femmes trop inadaptées aussi, ou tout simplement trop grandes. Avec une belle inventivité formelle, Mia Oberländer raconte ces trois parcours atypiques, construits autour de ce particularisme : la taille des femmes de sa famille

Hall Comminges place des fêtes  31 Colomiers

Route : RN124, Direction Auch, sortie N°4 suivre Hall Comminges

Aller au contenu principal