Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Festival accès)s( #23 – From Solastalgia

Du 4 octobre au 25 novembre 2023 – inauguration mercredi 4 octobre à 19h au Bel Ordinaire

En attente des décisions gouvernementales autorisant ou non la réouverture des lieux culturels au

Nouvelle dynamique collective, nouvelle équipe, même format. 

www.acces-s.org

Pour sa 23ème édition, le festival accès)s( continue de poser un regard interrogateur sur le monde et tente de nous rappeler que la création artistique ne peut se dissocier des enjeux sociétaux contemporains, qu’elle s’en fait le miroir et parfois, le remède à nos maux. 

En 2003, le philosophe australien de l’environnement Glenn Albrecht crée et théorise le concept de « solastalgie » qu’il définit comme le résultat des « effets cumulatifs des changements climatiques et environnementaux sur la santé mentale, émotionnelle et spirituelle ». La peur liée aux changements engendrés par la crise climatique prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés et chez les individus. Elle touche particulièrement les jeunes générations qui s’emparent du sujet, échangent, communiquent et militent à travers les pratiques numériques (web, réseaux sociaux, création). De cette éco-anxiété naissent des initiatives réparatrices, optimistes et engagées.

Quel rôle l’art numérique peut-il jouer dans cette crise existentielle ? Peut-il participer à ce que les humains renouent des liens avec les autres formes du vivant, en particulier le règne végétal ? 

From Solastalgia, édition 2023 du festival accès)s(, nous propose de tourner nos regards vers des artistes qui, témoins de la scission entre Humanité et règne végétal, tentent de la réduire ou de la réparer. Cette édition nous invite à retrouver de l’empathie envers le végétal, à en prendre soin, à travers les œuvres sensibles et poétiques d’artistes contemporain.es manipulant le numérique sous ses multiples formes. 

avec les artistes Donatien Aubert, Louise Boisclair, David Bowen, Anne-Charlotte Finel, Yusuf Henni & Hélène Bertin, Anna Kost, Marta López Lázaro, Simon Magimel & Queenie F. Charles, Lauren Moffatt, Elise Morin, Chloé Mossessian & Hank Mittnacht, MoTH, Phauna, PPaulus & Frère, Sabrina Ratté, Sainte Rita, La Satellite, Summer Satana, Célia Truel

x publics, une visite virtuelle filmée sera réalisée par Ciel Bleu.

Elle sera disponible dès le 02.02.2021 sur le site web de l’Atelier Blanc  et sur sa page Facebook. Chacun pourra la découvrir de chez soi et voter ensuite pour son artiste coup de coeur, par mail ou grâce à un formulaire en ligne.

 

Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, les Abattoirs, allée Montesquieu, 64140 Billère 

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h. Tél : 05 59 72 25 85

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×