Festival À ciel ouvert
Du 4 juillet au 5 octobre 2024 – Vernissage jeudi 4 juillet à 18h15
CHRONOPHOTOGRAPHIE ET SPORTS À L’ÈRE DU RENOUVEAU OLYMPIQUE
Photographies d’Etienne-Jules Marey, Eadweard Muybridge, Georges Demenÿ, Arthur Batut…
Du jardin public au centre culturel, Mouv’en Lab est un parcours en images où se croisent les expositions du festival À ciel ouvert proposées par l’Espace photographique Arthur Batut et celles du parcours d’arts visuels Décors en ville (sculptures, peinture etc.) porté par la ville de Labruguière.
Cette année la programmation se veut un lointain écho aux Jeux Olympiques de Paris. Le corps du sportif en mouvement sous l’œil de la photographie et les pratiques hippiques à l’époque d’Arthur Batut sont au cœur du parcours A ciel ouvert, tandis que le sport perçu dans un environnement naturel traverse les sculptures de Robert Pujol et Christian Canivenc, ainsi que les peintures d’Alexandre Canova, tout au long du parcours Décors en ville.
Rdv au jardin public près du pont pour une déambulation en présence des artistes qui conduira jusqu’au centre culturel Le Rond-Point pour l’inauguration officielle et la collation.
En cet été exceptionnel où Paris accueille les Jeux Olympiques , l’Espace photo-graphique Arthur Batut a choisi, pour sa 17ème édition du festival A ciel Ouvert, de revenir sur un moment de l’histoire où la photographie accompagne l’émergence des pratiques sportives modernes au tournant du 19ème et 20ème siècle.
Dans la galerie de l’Espace photographique Arthur Batut, sont présentés de nombreux clichés issus des expériences d’Eadweard Muybridge, d’Etienne-Jules Marey et de Georges Demenÿ, appliquées à la décomposition des corps en mouvement des sportifs.
En ville, entre le centre culturel Le Rond-Point et le jardin public, le parcours est jalonné de clichés d’Arthur Batut, grand amateurs de cheval et d’équitation, qui lui aussi consacra quelques recherches photographiques au saut du cheval. Enfin, dans le jardin public, quelques agrandissements de chronophotographies de chevaux marchant, trottant, galopant et sautant attirent le regard des passants festivaliers.
Espace Photographique Arthur Batut, 1 place de l’Europe 81290 Labruguière. Tél : 05 63 82 10 63
Horaires d’ouverture : Lundi : 14h à 18h | Mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-18h
Vendredi et samedi : 10h-12h et 14h-17h30
- Festivals, Photographie
- | Publié le