Fabien Verschaere – Les rêveries de l’enfant Totem
Du 17 mai au 28 septembre 2025 – Vernissage vendredi 16 mai à 18h30
Ce projet, né d’une collaboration avec Gilles Fuchs, fondateur et Président du Centre d’Art des Collines de Grasse (CACG), offre une occasion privilégiée de renforcer les échanges culturels entre Mougins et Grasse, deux territoires à l’identité artistique riche.
Figure majeure de l’art contemporain, Gilles Fuchs est reconnu internationalement pour son engagement indéfectible envers la création artistique française. Collectionneur visionnaire, il a fondé l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français) en 1994 et créé en 2000 le Prix Marcel Duchamp, l’une des distinctions les plus prestigieuses de la scène artistique française. Son parcours illustre un souci constant à révéler et à soutenir des artistes au-delà des frontières nationales.
Fabien Verschaere : les rêveries de l’enfant Totem célèbre une relation artistique de plus de vingt ans entre Gilles Fuchs et Fabien Verschaere. Dès leur première rencontre en 2000, Gilles Fuchs a été captivé par la puissance expressive de l’univers de l’artiste. Cette reconnaissance initiale s’est transformée au fil des années en un dialogue constant.
Le parcours d’exposition
– Au premier niveau, l’exposition s’ouvre sur une série de quinze aquarelles sur toile, une technique fondatrice que Fabien Verschaere pratique depuis ses débuts. Ces œuvres dévoilent la spontanéité de son geste, la vivacité de ses couleurs obtenue grâce des pigments d’origine coréenne tout autant que la richesse de son imaginaire. Des personnages et des végétaux hybrides prennent vie dans un mélange de transparence et de fluidité.
Le parcours se poursuit avec une présentation de différents formats et techniques explorés par l’artiste au fil de sa carrière (acrylique, feutre, aquarelles sur papier, sur toiles ou sur ardoises). Cette section offre une vision panoptique de son œuvre, mettant en lumière son évolution artistique et sa capacité à s’adapter à divers supports. Chaque pièce révèle une facette de son travail, tout en conservant des liens formels. Les visiteurs sont ainsi invités à s’immerger dans un vaste paysage mental où se déploie une forêt de symboles caractéristique du travail de Fabien Verschaere.
Enfin, quatre toiles aux formats plus imposants remettent en perspective le caractère plus graphique de son œuvre. Les personnages cernés d’un trait vigoureux s’entremêlent et semblent naître les uns des autres dans un flux créatif continu. Végétaux, animaux, clowns, créatures fantastiques et objets s’y entremêlent, fusionnent et parfois s’affrontent, créant une tension narrative qui nous connecte à une réalité à la fois inquiétante et intensément vibrante.
– Au deuxième étage du centre,
le visiteur découvre un dialogue artistique préliminaire : deux portraits croisés dans lesquels Fabien Verschaere a réalisé le portrait de Jean-Baptiste Sécheret, et inversement. Cette confrontation révèle deux approches opposées : d’un côté, le portrait minutieux et détaillé réalisé par Sécheret, fidèle à sa technique d’observation analytique, et de l’autre, la représentation débordante d’onirisme caractéristique de Verschaere.
En pénétrant dans l’espace d’exposition, le regard est immédiatement attiré par une grande aquarelle qui sert de pièce maîtresse. Cette toile, entourée d’autres œuvres de formats variés, offre l’occasion d’apprécier la récurrence des thèmes à travers différentes échelles. Le parcours se poursuit vers la partie arrondie de la salle, réservée pour accueillir une fresque réalisée par Fabien Verschaere lors de la phase du montage.
Composée de trois panneaux, cette œuvre in situ exploite la courbure de l’espace pour immerger le spectateur dans les mythologies de l’artiste. Lors de la conception du projet d’exposition, l’idée de faire du Centre d’art de Mougins un espace vivant et interactif a rapidement été évoquée, reflétant sa volonté de créer un dialogue ouvert. Un dessin en noir et blanc est également installé dans le hall d’entrée afin d’être coloré par le public.
Par la suite, une planche regroupant seize dessins datant de 1995 sert de transition. Cette création plus ancienne révèle les premières explorations qui ont mené l’artiste vers l’utilisation du brou de noix. On y découvre déjà les prémices des tonalités sépia, établissant ainsi un lien avec l’ensemble des compositions au brou de noix qui suit.
L’exposition se clôture sur une composition horizontale qui synthétise les différents motifs explorés tout au long du parcours. Cette œuvre invite le visiteur à contempler l’évolution et la cohérence du travail de Fabien Verschaere, offrant une fin poétique à un récit multiple où s’entrelace dimension autobiographique et résonances mythologiques, témoignant de la richesse d’une œuvre qui transcende les frontières entre l’intime et l’universel.
Biographie
Fabien Verschaere
Né en 1975 à Vincennes
Fabien Verschaere a passé une grande partie de son enfance hospitalisé, suite au diagnostic à l’âge de cinq ans d’une maladie génétique incurable affectant sa croissance. Pour faire face à ces longues périodes d’hospitalisation, il se plonge dans la lecture de contes et s’adonne au dessin.
Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2000, il obtient l’année suivante le prix de la Dena Foundation d’art contemporain et ses œuvres sont présentées au Centre culturel français de Turin.
En 2006, le grand public le découvre à Paris, au Palais de Tokyo, lors de trois événements majeurs dont l’exposition collective Notre histoire. Sa carrière connaît alors un essor prodigieux, les projets se succédant à Munich, Milan, Hong-Kong, Newcastle, New York, Bucarest, Hanoï ou Abu Dhabi.
En 2007, une exposition personnelle lui est consacrée au Musée d’Art Contemporain de Lyon. En 2009, il participe à : La Force de l’Art 02 au Grand Palais et Vraoum à La Maison Rouge. Il multiplie depuis les collaborations artistiques ainsi que les expositions collectives et personnelles en France et à l’étranger.
Gilles Fuchs
Fondateur et Président du Centre d’Art des Collines de Grasse (CACG)
Né en 1931 à Paris
Gilles Fuchs est un grand collectionneur et mécène français, passionné d’art contemporain depuis plus de 60 ans. Docteur en droit (Université de Paris) et titulaire d’un Master of Arts (Université d’Oxford), il a dirigé la maison Nina Ricci pendant plus de 30 ans, y développant une politique innovante de mécénat artistique.
Précurseur dans la mise en valeur de l’art contemporain dans le monde du luxe, il a notamment collaboré avec Sol LeWitt, Daniel Buren ou Gérard Garouste.
Parmi ses nombreuses distinctions :
- Officier de la Légion d’Honneur
- Croix de la Valeur Militaire
- Officier des Arts et des Lettres
- Prix Montblanc du mécénat culturel (2003)
En 1998, il fonde l’ADIAF et crée en 2000 le Prix Marcel Duchamp en partenariat avec le Centre Pompidou, devenu l’un des prix les plus prestigieux d’Europe, révélant des artistes comme Thomas Hirschhorn ou Kapwani Kiwanga.
Il a siégé dans plusieurs grandes institutions culturelles (Jeu de Paume, MOMA Oxford…) et soutenu activement la danse via le Concours de Ballet de Varna.
En 2020, il fonde le CACG à Grasse, pour faire renaître le rayonnement culturel de la ville. Le centre développe un programme autour :
- Des arts visuels (centre d’art contemporain)
- De la musique (concerts d’exception)
- Des conférences avec des invités de renom
Centre d’Art Mougins village , Place du Commandant Lamy, 06250 – Mougins.
Tel. 04 92 18 50 05 – Ouverture avril – septembre : 11h-13h /14h- 19h Fermé les mardis
octobre – mars : 13h – 18h. Gratuit les premiers dimanches du mois
- Arts Plastiques
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