Soyez bien informé !

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

F.L.I.R.T 2 dans le Speed Dating 8 sous les yeux de la COOP

Du 8 octobre au 15 novembre 2025 – Vernissage mercredi 8 octobre à 18h

Speed Dating #8

Avec Lola Bariant, Fabien Boitard, Bonnefrite & Lucie Patarozzi & Nicolas Puyjalon & Camille Bes.

Une exposition à Lieu-Commun s’inscrit dans un ensemble, intègre une programmation, une durée, le développement d’une identité et d’un regard, elle envisage des perspectives à plusieurs échelles et se
confronte à des enjeux esthétiques, sociaux et politiques. L’art est culture, la culture est politique.

Ces dernières années la culture, tout comme l’ensemble de la société ont été confrontés à de nombreuses crises, sociales, sanitaires, économiques et éthiques … Ces accidents, souvent prévisibles, s’ils nous touchent tous en tant que citoyens, ont aussi des impacts directs sur les programmations culturelles. Faire comme si de rien n’était flirte à la fois avec l’inconscience et le dédain. Pour réagir, il faut être souple, c’est pour cela que nous avons mis en place différentes séries d’expositions qui nous laissent l’amplitude de la
réinvention.

Le Speed Dating est de ces formats qui laisse au travail des artistes l’opportunité et la liberté de s’épanouir sans trop l’appesantir des sur-textes et commentaires curatoriaux qui surlignent souvent les œuvres. Ici les formes plastiques s’affirment et se revendiquent dans leur autonomie et leur spécificité de langage. Les formes font pensées, l’art malgré son athéisme matériel intrinsèque, reste un des territoires où l’on éprouve encore de fougueux élans d’élévation et de spiritualité…

Pour le huitième rendez-vous de cette série, nous avons décidé de construire ce Speed Dating en écho au travail collectif du F.L.I.R.T et d’inviter des artistes dont la démarche entre en résonance avec les enjeux explorés par notre regroupement : Coopération et Faire ensemble ; Réemploi et Matière ; Pouvoir et Gouvernance ; Espace et Valeur d’Usage. Enjeux auxquels le F.L.I.R.T souhaite se confronter, mais qui font aujourd’hui partie des premières priorités dont nous souhaitons nous saisir.

Les notions de coopération et de faire ensemble associées à la valeur d’usage des œuvres sont l’essence même des pratiques du collectif constitué de Camille Bes, Bonnefrite, Lucie Patarozzi et Nicolas Puyjalon, où céramique, peinture, performance et art culinaire s’associent pour nous immerger dans un scénario où le naturalisme, le beau et le loufoque magnifient par la magie de l’alchimie de la rencontre et du travail commun les usages les plus basiques du quotidien.

Les questions de réemplois et de matériaux sont au centre de la pratique de Lola Bariant, qui s’empare et orchestre les objets rebus dans des assemblages dont les détails et les associations brutes et élémentaires déplacent la matière vers une picturalité primitive et sincère. De son côté, Fabien Boitard explore par sa peinture virtuose les méandres du pouvoir et des questions de gouvernances où le vivre ensemble, sempiternel vœu pieux du politique, s’échoue sur la froide planéité de ses tableaux. Peintures manifestes colorées qui jouent avec les enjeux d’habitat et d’urbanisme sans pour autant omettre l’humanité qui les constituent.

Dans ses formats, les techniques se percutent pour produire un langage pictural polysémique qui dépasse les plaintes conservatrices qui figent doucement la peinture français actuelle. Esquiver les réflexes curatoriaux, via un protocole ludique, n’empêche pas pour autant de connecter le Speed Dating à des enjeux contemporains. Tâche qu’embrasse avec volontarisme, enthousiasme et responsabilité l’équipe du F.L.I.R.T, via des explorations et expérimentations en ingénierie culturelle où les questions de liens entre artistes et publics font partie intégrante de l’écriture du projet.

F.L.I.R.T #2

Deuxième édition

Rencontres publiques et professionnelles du 8 octobre au 15 novembre

F.L.I.R.T est le regroupement de air de midi, réseau art contemporain en Occitanie, Lieu-Commun, artist run space et la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, structures associatives qui travaillent à la co-conception d’un lieu fabrique arts visuels et architecture, à la fois espace fabrique, ressource, de formation et de programmation transversale, en conscience des transitions, à l’échelle de la Métropole.

F.L.I.R.T, acronyme de Fabrique du Lieu Idéal Rencontres du Territoire, est à la fois la dénomination du projet mais aussi d’une série de rendez-vous publics et professionnels qui rend visible et questionne la
construction d’un projet culturel à l’échelle de la ville.

F.L.I.R.T c’est aussi des temps de rencontres et de partages autour d’objectifs culturels, architecturaux et urbains, pour penser la ville de demain et ses enjeux de transitions sociales, écologiques, urbaines, par l’art et les communs dans le but d’inscrire sur le territoire une proposition consciente pour qui les enjeux de transitions culturelles, sociales et écologiques ne sont pas uniquement des notes d’intentions mais des données effectives de sa propre mise en place.

Après un premier rendez-vous public à Lieu-Commun en mars 2025, acte de naissance et de présentation publique du projet, ce deuxième épisode explore avec des structures et acteur·ices d’ici et d’ailleurs, quatre grands axes de travail  — Coopération et Faire ensemble ; Réemploi et Matière ;

Pouvoir et Gouvernance ; Espace et Valeur d’Usage — par le biais de rencontres, workshops, tables-rondes, etc. Pour mieux comprendre les mécanismes, les expériences, les réussites et les apprentissages, le rapport aux publics et aux partenaires, autour de la création de lieux fabriques pour tous·tes dans la ville durable. F.L.I.R.T s’adosse ainsi au Speed Dating #8 où ces enjeux sont revisités par les œuvres exposées.

Nous souhaitons ainsi démontrer que l’élan même de la création d’un nouveau lieu peut être le cadre d’un travail programmatique où artistes et publics viennent renforcer la dynamique culturelle en cours d’émergence sur un territoire.

Le premier rendez-vous du F.L.I.R.T. #2 :

>> La Fabrique POLA, les origines – Mardi 14 octobre de 18h à 20h30 à Lieu-Commun

Rencontre avec Frédéric Latherrade, artiste, co-fondateur de Zébra 3 et de la Fabrique POLA. Un récit en images et en paroles des débuts de la Fabrique POLA et des années de nomadisme de lieux en lieux à Bordeaux depuis sa création.

LA COOP

Exposition très collective, Finissage / tombola le vendredi 14 novembre à partir de 18h

À l’heure où les artistes des arts visuels revendiquent légitimement des droits et où le secteur se professionnalise toujours plus jusqu’à parfois friser une certaine uniformisation, il est bon de rappeler que toute pratique artistique est mue par les lois du désir.

Ce cheminement est souvent solitaire, et deux clichés vivaces et opposés illustrent l’artiste dans l’esprit de chacun, d’un côté l’image d’Épinal de la bohème destroy et psychotique sous mansarde montmartroise et de l’autre la mythologie libérale de l’artiste entrepreneur qui enchaine les projets le smartphone vissé au tympan, démiurge commandant à une armée d’assistants.

Ces caricatures grotesques sont bien loin des réalités multiples actuelles des artistes plasticiens et ignorent tout des pratiques collectives et des ateliers partagés, quotidien de bon nombre d’artistes qui, s’ils créent seuls, le font aux côtés de leurs congénères en partageant espace mais aussi et surtout, savoir- faire, bonnes adresses et réseaux, et parfois, doutes, galères et incertitudes de l’avenir…

À l’horizon d’une page qui se tourne pour Lieu-Commun, nous avons souhaité ré-inviter des artistes passés en nos murs ces 30 dernières années, depuis nos origines en 1997 au 5 boulevard des Minimes à un peu plus de 500 mètres de l’actuel 25 rue d’Armagnac dont nous rendrons les clés à sa propriétaire le 31 décembre 2026.

Ré-inviter c’est aussi ré-inventer, se souvenir tout en projetant, regarder en arrière pour aller de l’avant, construire dans la durée tout en se renouvelant en permanence. Nous avons proposé aux artistes un protocole suffisamment souple, qui laisse entrevoir ouvertures et perspectives nouvelles.

Les oeuvres que vous découvrirez à la COOP, ont été réalisées spécialement pour elle, fruit des rencontres entre artistes provoquées elles aussi par la COOP. Tautologie auto réalisante bien pratique !

La COOP initie, provoque et organise, les artistes échangent et partagent pour nous surprendre en proposant des pièces nouvelles, singulières et uniques, échos de l’esprit de Lieu-Commun, projet hybride qui a su allier professionnalisme et exigence du centre d’art dans ses politiques d’expositions et de médiations tout en préservant l’inventivité et la spontanéité d’un lieu d’artistes dans son fonctionnement démocratique et la présence des artistes en son sein,

via ses ateliers et ses formations professionnelles, terreau idéal où pouvait germer une COOP, inventive, généreuse et festive.

Lieu-Commun, artist run space, 25 Rue d’Armagnac 31500 Toulouse  – Tél 05 61 23 80 57

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h

Sauf week-end d’ouverture : vendredi 23 mai et samedi 24 mai de 10h à 20h + dimanche 25 mai de 14h à 18h

Je partage !