Waltraud Zugmaier
Du 22 octobre au 26 novembre 2023 – Vernissage samedi 21 octobre a 18 h
La galerie de la cascade présente l’artiste Allemande Waltraud Zugmaier. Une ouverture sur les artistes Européens que l’association étend réitérer en présentant chaque année une ou un plasticien d’un pays différent.
Waltraud Zugmaier est née à Neu-Ulm dans la Bavière Allemande. Elle a toujours dessiné. Elle commence a pratiquer la peinture en 1988, en parallèle de son métier de scientifique et chercheuse.
Depuis 2008, elle vit et travaille à Tourouzelle , petit village de l’Aude, entre Corbières et Minervois ou elle se consacre entièrement a sa pratique et expose régulièrement.
Sa peinture se situe autant dans les mouvances de la peinture informelle que de l’Action Painting, sans qu’elle se reconnaisse dans la position exclusive qu’ils revendiquent. Waltraud cherche à construire une peinture équilibrée, une composition harmonieuse où elle met de la sérénité et exprime sa gestualité.
L’insertion dans ses tableaux de collages, de structures, d’écritures qu’elle recouvre de couches de cire crée une impression de profondeur, donne un effet spatial affranchi de la perspective.
« Le soleil, la mer et la couleur sont au quotidien les sources de mon inspiration.
Mes tableaux ont souvent des coloris intenses et l’on peut sans doute y reconnaitre des formes à peine esquissées. Ce jeu de formes et de teintes est composé de manière presque instinctive.
Je ne souhaite pas forcément représenter quelque chose et encore moins délivrer un message. Peindre est pour moi un espace d’indépendance et de liberté au travers duquel j’exprime sans contrainte une partie de ma personnalité et de mes émotions. »
Les toiles de Waltraud Zugmaier sont construites autour de parties empreintes de sérénité, de parties plus ensauvagées, dans un jeu de construction/destruction ou de destruction/reconstruction qui sont comme une réorganisation du monde, la recherche d’un équilibre fragile ou l’œil reconstitue une cartographie intime s’attachant a telle ou telle contrée du tableau observé.
le regard se perd, se trouve dans un cheminement entre aplats de couleurs, signes, calligraphies incertaines.
il y a une « vie intérieure » dans ces aplats de couleurs créée par des « texturages », des interventions parfois délicates, parfois marquées par la violence gestuelle et spontanée du pinceau, qui animent la surface et la sous face du tableau.
L’artiste aime à citer cette réflexion de Robert Rauschenberg qu’elle a fait sienne
: »Parfois, je vois – et puis je travaille ! – Et parfois je travaille et puis je vois ».
Galerie de La Cascade, Ancien Hospice, parking P2, 12330 Salles-La-Source
Ouvert le samedi et le dimanche de 14 h 30 à 18 h Plan d’accès
- Arts Plastiques
- | Publié le