Michel Cure
Du 18 octobre au 5 décembre 2023 – Vernissage samedi 25 novembre à 18 h
Samedi 25 novembre: Programme de la journée
De 15h à 18h: Présence de l’artiste à la galerie
17h: Rencontre / Débat avec Michel Cure. Une discussion autour des pratiques récentes de l’artiste sera animée par Jean-Louis Engels et Jean-Philippe Escafre
18h: Vernissage de l’exposition
L’exposition du peintre à la galerie est l’occasion de découvrir les oeuvres récentes de l’artiste. Plus d’une trentaine de peintures sont réunies dans le lieu. Peintures à l’huile ou à la tempera. L’évènement permettra de se plonger dans deux approches de cet artiste protéiforme: ses oeuvres abstraites ainsi que sa pratique figurative. Mais quel que soit le choix pictural, nous sommes toujours marqués par sa poésie et son intensité.
« Pour moi abstrait ou figuratif sont semblables. Je préfère me définir comme peintre. C’est à dire quelqu’un qui oublie les mots et joue avec les couleurs et les formes. Ce qui m’intéresse, c’est ce qui se passe sur la toile : la matière, le mat ou le brillant, l’opaque ou le transparent, l’interaction des couleurs, le rapport entre les formes. C’est à dire les éléments constitutifs, le basique de la peinture. »
« Mes peintures abstraites ont souvent à voir avec le paysage. Il y a des images qui reviennent presque par surprise. La plupart du temps je commence sans savoir où je vais.
Je choisis une couleur pour «salir» la toile, entraînant une autre couleur et ainsi de suite. Tout cela produit des mélanges, des recouvrements. Je frotte, je racle. Les couleurs à la verticale se mettent à couler, je décroche la toile du mur et à plat sur le sol c’est un autre travail. Toute une danse. «
Michel Cure
L’imagerie 33 bis Rue Arago, 31500 Toulouse.
Lundi & Mercredi de 10h à 19h. Mardi de 10h à 22h (nocturne). Jeudi de 10h à 17h30 Nouveau : Vendredi de 10h à 18h
- Arts Plastiques
- | Publié le