Le Corps Transfiguré
Du 26 janvier au 15 mars 2024
Hélène ANGELETTI, Edwige MANDROU, Walter BARRIENTOS, Claude JEANMART et Manuel MARTINEZ
Réunis autour de la thématique du corps, et plus particulièrement celle du corps transfiguré, ces artistes offrent un regard singulier sur la manière dont le corps humain peut être transformé, modifié et réinterprété à travers la peinture, la sculpture, la photographie et d’autres formes singulières d’expression artistique.
Leurs oeuvres offrent un regard novateur sur la manière dont le corps humain peut être transformé, métamorphosé et réinterprété à travers la peinture, la sculpture, la photographie, et d’autres formes d’expression artistique.
Cette diversité de mediums permet aux artistes de créer des dialogues visuels riches et de présenter des perspectives uniques sur ce sujet universel et intemporel.
Une expérience artistique multidimensionnelle qui invite le public à repenser sa propre relation avec le corps et ses métamorphoses.
Hélène ANGELETTI
« Je crochète des objets pour établir une relationsensuelle à la forme, dans ses plis et ses courbes, sonorganicité, une relation de durée à laquellecorrespond tel volume, tel poids de corde. »
Hélène Angeletti
Edwige MANDROU
“Mon corps est mon instrument de jeu.
Artiste performeuse et plasticienne, je réalise des actionsvisuels et poétiques où je questionne les archétypes del’Homme et de notre société.
Je cherche à explorer les antinomies et les complémentaires :L’être et le paraître, le corps nu et sa représentation, lafemme et le voyeurisme, la nature et la culture, la beauté desmonstres…”
Edwige Mandrou
Claude JEANMART
Après vingt ans de travaux en lien avec la création littéraire, notamment avec l’exploration de l’oeuvre de Kafka, il travaille désormais sur de nouvelles expérimentations, avec pour appui et point de départ le texte de Diderot « Lettre sur les aveugles, à l’usage de ceux qui voient ». En effet, voir par le toucher, créer dans la cécité… Voici la démarche singulière de l’artiste Claude Jeanmart dans son vaste projet CORPS AVEUGLES.
Comme dans une fête, les sujets de l’artiste investissent la salle d’exposition par leur monumentalité, leurs couleurs et leur dynamisme : Géants, Géantes, Atlantes,Apsaras et Couples-colonnes s’exposent sur des peintures de grand format. Ces séries, aux noms inspirés de figures mythologiques et littéraires, mettent en mouvement des corps humains d’après modèles : le corps est touché, ressenti, dessiné à l’aveugle.
Claude Martinez
Son oeuvre s’enracine dans une quête méthodique de l’équilibre et de l’harmonie. Il explore, sous tous ses aspects, la figure humaine appréhendée dans la réalité quotidienne.
Ce réel prosaïque apparaît comme la source intarissable de son inspiration et son sujet de prédilection. L’assemblage improbable d’un hyperréalisme des corps et d’une stylisation graphique des visages, nous invite à parcourir cet entre-deux hybride.
Comme si, le refus d’être assujetti à un genre traduisait un souci persistant de maintenir le paradoxe, les antinomies et les contradictions entre l’être et le paraître, condition sine quanon de toute réelle liberté.
Le Carmel de Pamiers, 5 Place du Mercadal, 09100 Pamiers
Du mardi au vendredi de 14h à 19h. Le samedi : 10h – 12h et 14h – 19h30
- Arts Plastiques
- | Publié le