Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Guillaume Rojouan

Du 6 juillet au 12 octobre 2024 – Vernissage vendredi 6 septembre à 19h

Coup de projecteur sur un instant de vie, un décor, une image, les toiles de Guillaume Rojouan affichent des couleurs pop et une énergie acidulée. Le regard du peintre décortique le quotidien et lui confère le statut d’œuvre par le truchement de la peinture. 

Déambulant à travers l’histoire de l’art récente, du mouvement Dada au pop art, du réalisme américain, au street art, l’artiste convoque l’esprit provocateur de Marcel Duchamp et partage la passion de James Rosenquist pour la peinture et les objets du quotidien. Il génère dans ses œuvres une ambiance résolument contemporaine comme Edward Hopper a su le faire en son temps et invite dans ses toiles coulures et bad painting à la façon de Jean-Michel Basquiat.

Les grands formats de Guillaume Rojouan prennent toute la place et notamment celle du discours. Ses toiles parlent pour lui, c’est une sorte de direct de la peinture, une force brute qui se passe de tout commentaire pour la plus grande émotion du spectateur. La confiance du peintre en l’évidence de sa peinture est frappante et c’est de cette inhérence que surgit l’émotion. Les œuvres de Guillaume Rojouan sont d’autant plus présentes qu’elles semblent dépourvues d’intentionnalité.

Les lieux et les objets s’emparent de l’espace de la toile, ils semblent avoir leur vie propre, n’exprimant rien d’autre que leur volonté à exister par eux-mêmes. Si l’artiste glane des images sur Internet ou utilise la photographie pour figer une scène, il libère le quotidien par l’action de le peindre.

Guillaume Rojouan nous convie à reconsidérer le regard que nous portons sur notre environnement. Ainsi, quelquefois, apparaissent des silhouettes, telles des ombres, qui se détachent – ou se fondent – dans ces lieux de vie, de travail, de promenade, nous rappelant que nous-mêmes sommes ces inconnus, passants…

Sylvie Veyrac

Espace Culturel et Associatif Lauragais 2, rue Erik Satie – Nailloux

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 20h Le samedi de 9h à 13h

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !