Gaïa
Du 6 au 27 septembre 2025 – Vernissage 11 septembre à 18H
L’exposition GAÏA s’inscrit dans le renouvellement du projet « Aquarelles : tout un monde » présenté en 2024 à la Galerie Artel. A cette occasion, maîtrise technique et paysage, rappelaient les propos d’Eugène Delacroix : « Quel rapide instant de gaieté dans toute la nature : ces feuilles si fraîches, ces lilas, ce soleil rajeuni.
La mélancolie s’enfouit pendant ces courts moments ». Néanmoins, après l’émerveillement devant une pléiade d’aquarellistes, nombreuses questions subsidiaires sont restées en suspens et notamment, celles en lien avec la qualité de la vie sur Terre.
Avec GAÏA ou la personnification de la Terre, 14 plasticiens relèvent le défi de la célébrer aussi bien comme géographies que comme rapport symbolique et scientifique de l’humain au vivant.
A savoir, que la diversité des propositions artistiques touche à la fois aux attributs de la biosphère qu’au signalement des agents qui la menacent. Sans oublier, que Gaïa ou simplement notre planète, reste le seul endroit de l’Univers connu dont il est confirmé que la Vie a conscience d’elle-même puisque nous les humains qui l’habitons, nous avons aussi conscience de notre finitude.
L’exposition qui se tiendra du 6 au 28 septembre 2025 au 16 rue Albert Leenhardt à Montpellier, compte avec la participation de Ghislaine Batac, Antoinette Danescu, Caroline Charbonnier, Colette Courtay, Sylvie Dedet, Gisèle Escolano, Nicolle Garraux, Michèle Gibert, Simone Guirhil, Iskias, Luis70, C. Le temps des Couleurs, Loranaÿs et Sylvie Seigneuret.
Artel Galerie, 16 rue Albert Leenhardt, 34000 Montpellier Tél : 06 99 63 23 98
- Arts Plastiques
- - Publié le