Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Etienne Krähenbühl – Poly-mer

Du 29 mars au 24 avril 2024

L’exposition Poly-mer présente des œuvres récentes, des gravures, des sculptures et une installation.

L’approche tant poétique que sérieuse, délicate et monumentale, cinétique et sonore de l’œuvre d’Étienne Krähenbühl donne à voir, à toucher et à entendre, à réfléchir avec lui sur la plasticité du vivant face à l’immense défi posé aux environnements humains et sociaux d’aujourd’hui.  

L’artiste connu pour ses œuvres monumentales est référencé par de nombreuses institutions, publiques et privées en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Japon. 

C’est à partir des années 2000, qu’il réalise de nombreuses collaborations entre sciences et art avec des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Grâce à ce dialogue, l’artiste enrichit sa réflexion sur la matière et sa pratique esthétique, en interrogeant tout particulièrement la rupture par l’humain du recyclage naturel au sein de la biosphère.

Né en 1953 à Vevey. Après deux ans passés à l’Ecole des beaux-art de Lausanne, Etienne Krähenbühl met le cap sur Barcelone et Paris. A son retour en Suisse, d’abord à Romainmôtier, puis dans son atelier d’Yverdon, il s’adonne à la sculpture et s’intéresse aux marques du temps dans la matière. Le grand tournant coïncide avec sa rencontre avec le Dr Rolf Gotthardt, de l’EPFL, spécialiste en alliages particuliers –à mémoire de forme- et en métaux super-élastiques. 

S’ensuit une collaboration qui conduira l’artiste, entre science et poésie, délicatesse et monumentalité, gravité et légèreté, à « pousser les limites de la matière pour en faire ressortir les mouvements et les sonorités du plus profond de la terre » (Françoise Jaunin). 

Depuis le milieu des années 1970, Etienne Krähenbühl a présenté ses œuvres dans une foule d’expositions personnelles et collectives, en particulier en Suisse, en Espagne, en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, au Portugal, au Liban, en Turquie, en Inde, en Chine, au Japon aux USA et dernièrement au Kazakhstan. 

Parmi les nombreuses distinctions reçues, mentionnons le Prix de la Fondation Edouard Maurice Sandoz qui lui a été attribué en 2009 et le 1er prix de la Biennale de Sculpture à Astana au Kazakhstan.

40 rue Sainte, 13001 Marseille . Tél : 06 74 89 02 54

Du vendredi au samedi de 15 heures à 19 heures et sur rendez-vous  : 06 74 89 02 54 

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×