Aller au contenu principal

Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

En Dépôt, Nouveau regard sur les collections contemporaines

Du 22 mars au 11 mai 2025

Au printemps 2025, du 22 mars au 18 mai 2025, le musée Paul Valéry à Sète présente un nouvel accrochage de ses collections contemporaines, enrichies par l’arrivée récente de deux dépôts substanciels, l’un composé d’une cinquantaine d’œuvres d’artistes de la figuration libre tels que Robert Combas ou Hervé Di Rosa, l’autre rassemblant une dizaine de pièces de figures de premier plan telles que JonOne, Gérard Fromanger ou encore Claude Viallat.
 
Ces apports significatifs viennent compléter et dynamiser le fonds contemporain du musée, offrant aux visiteurs un parcours renouvelé au sein de la création artistique des XXe et XXIe siècles. Ces deux collections, riches et complémentaires, témoignent de la diversité des pratiques artistiques contemporaines. Grâce à ces nouveaux apports, le musée Paul Valéry peut ainsi renforcer son rôle de passeur entre les héritages artistiques et les expressions actuelles.
 
Dépôt Henry André – La figuration libre en héritage
Ce dépôt présente des œuvres récentes d’artistes ayant marqué le mouvement de la figuration libre, mais pour la plupart créées après l’apogée de ce courant dans les années 1980. Ces pièces témoignent de la manière dont ces artistes, -tels que Robert Combas, Hervé Di Rosa, François Boisrond, Louis Jammes ou Richard Di Rosa-, ont fait évoluer leur pratique tout en conservant l’énergie et l’inventivité propres à leurs débuts. Elles permettent d’explorer les orientations esthétiques et thématiques qu’ils ont adoptées au fil du temps. 

Ce dépôt prend tout son sens dans le contexte des collections permanentes du musée, qui accordent une place importante à la figuration libre. En accueillant le dépôt Henry André, le musée Paul Valéry approfondit son exploration de ce mouvement tout en montrant comment il continue d’influencer les trajectoires de ses figures emblématiques.
 
Dépôt Fabre – Une mosaïque d’expressions contemporaines
Ce second dépôt rassemble des figures majeures telles que JonOne, Robert Combas, Gérard Fromanger, Claude Viallat, Rémi Blanchard, François Boisrond et Aboudia, qui partagent une grande énergie créative et leur ancrage dans la pratique de la peinture. 
 
Ce dépôt met en lumière des approches singulières, allant des abstractions colorées et gestuelles de Viallat en passant par les compositions dynamiques et spontanées de JonOne. Correspondances et contrastes inattendus invitent les visiteurs à explorer la diversité et la vitalité de l’art contemporain. Par la richesse des styles et des thématiques abordées, ce dépôt s’impose comme un complément idéal aux collections du musée, renforçant son rôle en tant que lieu de dialogue entre les courants artistiques et les générations d’artistes.

Musée Paul Valéry, Rue François Desnoyer,  34200 Sète  Tél : 04 99 04 76 16

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !