Soyez bien informé !

Les expositions à la Une !

Les incontournables

Les Grandes expositions de l'été

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

Les Grandes expositions de l'été
— Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite guidée du Data center D4 à Génève

Infomaniak est aujourd’hui géré par une fondation.

Avec une gouvernance en toute transparence.


Emmanuel Flipo – Le Nomade

Du 4 juin au 9 aout 2026 - Vernissage jeudi 4 juin à partir de 18h

Pézenas, New-York, Béziers, Emmanuel Flipo raconte 30 ans de vie dans des peintures XXL, sensibles, lumineuses, puissantes. At the same time.

Se nourrissant de la lumière, des pierres, des rencontres et de l’instant, Emmanuel est en combustion constante.

Nous nous sommes rencontrés en 2024 avec sa compagne Laurie. Les yeux brillants, il a réchauffé nos Ostals en création avec sa générosité et sa gentillesse.

Nomade, comme moi, il se balade entre l’Occitanie et le monde. Avec son besoin de racines, il installe sa base de travail à Pézenas il y a plus de 40 ans.

Heureux de ce Béziers voisin qui renait, il nous propose en particulier deux œuvres grandioses de la Cathédrale Saint-Nazaire.

Merci de ta confiance, merci de partager ta route avec nous et bienvenue chez toi.

Thomas Langlois, Les Ostals

Emmanuel Flipo est un nomade. Agen, Toulouse, Nice, Pézenas, Guadalajara, New-York, Montreuil, Copenhague…, “il parcourt les chemins du monde”.

Aujourd’hui à Béziers, dans ces vieilles et jolies maisons des Ostals, il présente

30 ans de voyages dans une expo, une collection unique d’une quinzaine de ses œuvres depuis 1995 des travaux plus conceptuels à base de matériaux de récupération aux aquarelles figuratives qui rendent hommage à la Renaissance.

Un voyage unique à découvrir en juin et juillet 2026 au cœur de Béziers.

Né en 1958 à Agen, Emmanuel Flipo révèle très tôt une hypersensibilité et une énergie créative qui le conduisent naturellement vers le dessin et la peinture.

Emmanuel Flipo. Photo: Igor Vishnyakov
Initié à l’architecture dès l’enfance, il intègre les Beaux-Arts de Toulouse en 1977, puis la Villa Arson à Nice, où il se spécialise en architecture. Après ses études, il installe son atelier à Pézenas en 1983, fonde sa propre école de dessin et développe une recherche approfondie sur l’érosion, les traces et les structures naturelles.

À la fin des années 1980, ses aquarelles connaissent une reconnaissance en France et à l’étranger, notamment au Mexique avec une exposition à l’Institut Français de Guadalajara et à la Galerie Enrique Clavé.

Son installation à New York en 1993 constitue un moment charnière, il s’oriente résolument vers une démarche conceptuelle, nourrie par les enjeux géopolitiques contemporains et l’utilisation exclusive de matériaux trouvés. Cette période voit naître les études topographiques et les premières grandes performances éphémères ex-situ (El niño en Californie, à la COP15 au Danemark, pour la naissance de l’ Occitanie à Toulouse…).

Artiste polymorphe, il a plaisir à l’expérimentation, se joue des assignations stylistiques dans lesquelles on voudrait l’enfermer, assumant un travail qui alterne depuis toujours abstraction et figuration.

www.lesostals.com

Les Ostals, Ostal Soleil - 14 rue du Capus  34500 Béziers Tél : 07 56 84 33 86