Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

D’une case à l’autre ! – Halida Boughriet, Coline Gaulot, Leila Sadel

Du 11 avril au 4 mai 2024 – Vernissage mercredi 10 avril à partir de 16h,

L’identité n’est pas un acquis figé dont on hérite dès la naissance, c’est un cheminement qui se construit et se transforme tout au long de nos vies, de nos expériences et de nos interactions avec le monde. 

Les enfants, jeunes et adultes qui ont participé à ce projet artistique collaboratif ont été invités par les artistes à témoigner de situations de discriminations vécues et à imaginer comment redevenir sujet et ne pas se sentir objet (discriminé), jugé sur une apparence physique ou sur une manière de vivre. 

D’une case à l’autre ! a provoqué des rencontres entre des habitants et des artistes, des professionnels du secteur culturel et du monde éducatif en favorisant la création collective.

L’exposition réunit les productions réalisées à l’issue des workshops menés début 2024 avec les artistes Halida Boughriet, Coline Gaulot, Leila Sadel.

Avec la participation de 89 personnes de l’espace social de la Châtaigneraie Arago, Pessac, la Maison des habitants de Beaudésert, Mérignac, le centre social et culturel L’Estey, Bègles, 2 classes de l’école élémentaire Henri Sauguet et le collège Henri Navarre, Coutras.

L’exposition réunit les productions artistiques réalisées à l’issue des workshops avec les trois artistes Halida Boughriet, Coline Gaulot, Leila Sadel, menés de janvier à mars 2024.

L’histoire de chacun constitue le point de départ d’échanges et de création d’oeuvres collaboratives de techniques diverses – dessin, peinture, photographie, écriture, installation, etc…, présentées à l’artothèque du 11 avril au 4 mai 2024.

Comment redevenir sujet et ne pas se sentir objet (discriminé) lorsqu’on est jeune ou adulte, qu’on est peu diplômé, qu’on a un handicap invisible, qu’on est jugé sur une apparence physique ou sur une manière de vivre…

Ce projet a une visée artistique, poétique et sociologique sur les questions de notre identité et du regard de l’autre sur soi.

*Halida Boughrietest née à Lens en 1980, artiste Française et Algérienne. L’artiste joue sur les dichotomies entre réalité et fiction, elle travaille avec différents langages artistiques influencés par les situationnistes et Fluxus dans son utilisation de la performance, de la photographie et de la vidéo.

Au carrefour d’une préoccupation esthétique, sociale et politique, ses pièces s’efforcent de saisir les tensions dans les relations humaines mis en évidence par la société . Le corps est omniprésent, comme un instrument de geste poétique expérimentale.

L’artiste consacre ses recherches à l’élargissement d’une déconstruction des stéréotypes, dans une volonté de rendre visibles les subjectivités historiquement sous-représentées dans la culture visuelle.

*Coline Gaulotest née en 1986 à Colombes. Le travail de l’artiste est fait de récits à intimités variables. De la plus autobiographique à la plus commune, l’artiste cartographie depuis plusieurs années l’expérience vécue via différents médiums tels que l’installation, la peinture, l’écriture et la céramique. 

Une histoire d’amour, des piscines aux prénoms de femmes, des femmes aux corps de piscine, une célébration d’anniversaires silencieux apparaissent et font vaciller nos sensations face aux couleurs vives des tableaux, aux textes plein de secrets, aux porcelaines monochromes et aux feux d’artifices. Ces variations content nos abondantes turbulences singulières et universelles.

*Leila Sadelest née en 1985 à Casablanca. Elle développe depuis plusieurs années une recherche artistique autour du déracinement et la quête de repères induit par l’exil. La notion de territoire est intrinsèquement liée au développement de sa pratique artistique. 

Elle insuffle pour chaque nouveau projet une direction et un sens spécifique qui se construit par une imprégnation des histoires et des témoignages de la mémoire des territoires traversés.

Les arts au mur artothèque, 2bis, av. Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac

Tél :05 56 46 38 41 

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×