Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Les + Récents

Lieux d’exposition

Du cirque et des jeux…

Champion du monde du détournement de l’attention

Les JO sont enfin terminés. Si vous les avez évités, c’est que vous étiez soit à l’autre bout du monde, soit sur une autre planète…

De tout temps, et plus particulièrement depuis le XXe siècle, ils ont servi de vecteur à la propagande nationaliste, tant à l’échelle intérieure qu’internationale. Les gouvernements les utilisent pour affirmer la supériorité de leur nation et le bonheur de leurs citoyens.

Pendant ce temps, la planète brûle, ce n’est pas juste une simple expression… Les incendies ravagent l’Amazonie, Californie, Los Angeles, Canada, Russie, Grèce, Portugal…  D’autres régions, comme la Pologne, les États-Unis, le Népal et l’Afrique, étaient dévastées par des inondations sans précédent.

Pourtant, les médias, tous azimuts, n’ont parlé que de sport pendant un mois entier. On aurait pu croire qu’il ne se passait rien d’autre dans le monde.

Nous avons été bercés par cette trêve olympique, une véritable diversion. Comme le disait Coluche : « Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. » Cette phrase n’a jamais été aussi pertinente qu’aujourd’hui. Un parti qui a obtenu 6% aux élections législatives se retrouve à la tête du gouvernement, avec un nombre conséquent de ministres.

Tout ça pour ça… !

C’est un déni de démocratie qui ne peut que renforcer l’extrême droite. Et pourtant, nous conservons un ministre de la Culture aussi fantaisiste qu’inefficace. On nous promet que ce gouvernement est là uniquement pour préparer le budget 2025, avant de céder sa place.

L’écologie est-elle enterrée ?

Presque. Le changement climatique nous prouve chaque année que ses effets sont bien plus rapides que ce que prévoyaient les scientifiques.

Bienvenue dans une gérontocratie réactionnaire minoritaire !

Le pire est Avenir (à venir) !

Philippe Cadu

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !
×