Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Dominique d'Acher "Les Chantiers organiques de l’inachevé " - Lyon

Dominique d’Acher « Les Chantiers organiques de l’inachevé « 

Du 15 septembre au 5 novembre 2022 – Vernissage jeudi 15 septembre, 17h – 21h.

Aux côtés de Sonia et Pascale Criton, ses deux filles, nous sommes très heureux de mettre à l’honneur l’oeuvre de Dominique d’Acher (1929-1991) lors de cette première exposition à la galerie.

Cette exposition clôture un cycle d’expositions consacré à Dominique d’Acher. A l’initiative de Samuel Monier¹ et Jacques Py², ce cycle débute par une exposition monographique présentée à l’Orangerie des musées de Sens centrée sur le corpus d’œuvres graphiques de l’artiste (novembre 2021-mars 2022), puis le musée des Beaux Arts de Dole est revenu sur son parcours de peintre (avril 2022- août 2022). La galerie Henri Chartier présentera une sélection de ses peintures des années 60-70, ses «papiers silencieux» et collages réalisés en 1964-65. 

Peintre de la « réalité intérieure » comme elle aimait à se définir, Dominique d’Acher (1929-1991) s’est révélée sur la scène artistique française avec un art singulier, éclos à la fin des années 1950 à l’écart du courant de la seconde École de Paris. Artiste alors engagée dans un art informel, elle s’oriente dès la décennie suivante vers des recherches figuratives atypiques, centrées sur une quête identitaire et un rapport particulier au corps.

Ces fondations naissantes reposent sur ce que l’on nomme l’art ineffable, ou « figural » selon les mots du philosophe Gilles Deleuze, un art qui questionne les limites de la représentation. Dominique d’Acher crée comme elle vit, à l’écoute de ses intuitions, n’hésitant pas à mener son tableau au bord du précipice pour mieux lui donner vie. Alain Jouffroy, critique d’art et poète proche de l’artiste, l’exprime avec ses mots quand il évoque « les chantiers organiques de l’inachevé où, les mains vides, elle nous invite à entrer ». Samuel Monier

Une Rétrospective a été consacrée à son oeuvre au Musée d’’Art et d’Histoire, Abbaye Saint-Germain à Auxerre en 2010.

Galerie Henri Chartier, 3 Rue Auguste Comte, Lyon 2ème Tél : 06 70 74 80 92

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×