Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Dolorès Marat – L’arbre qui marche

Du  2 mai au 8 juin 2025 – Vernissage samedi 3 mai à  17h

Projection-rencontre, au cinéma Getari Enea, Guéthary – vendredi 2 mai – 18h30

Dolorès Marat pratique une photographie singulière, à son image, privilégiant la simplicité, l’instinct et la spontanéité. Ses clichés, capturés sans recadrages, révèlent une réalité brute, souvent nocturne, où ses deux ingrédients majeurs: couleurs sourdes et flous énigmatiques, invitent à une exploration onirique.

Chaque photographie devient un conte visuel, une plongée dans l’inconscient qui, par certains aspects, n’est pas sans rappeler l’univers cinématographique de David Lynch.

La photographe transforme le quotidien en scènes surréalistes, où le rêve et la réalité se confondent. Ses œuvres, à l’image de « l’arbre qui marche », « la femme aux gants » ou « le cowboy dans le cinéma », témoignent de cette capacité à saisir l’instant, à révéler l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Dans ce voyage photographique qui transcende le visible, Dolorès Marat nous révèle grâce à une subtile connexion avec ses sujets, ce qu’elle perçoit intimement: leur vulnérabilité, leur réceptivité au monde et leur profonde solitude. Son art, imprégné d’une empathie viscérale, est teinté de mystère et de poésie, il captive et émerveille, offrant une expérience visuelle riche, introspective et libératrice.

Didier Mandart – L’ANGLE

 

Que ce soit dans le désert ou dans le métro, à New-York, à Paris ou à Los Angles, à Palmyre ou aux Mureaux, sa vision unique transforme, transpose, devient sienne, onirique, en couleurs, et hors du temps. Je pense à l’art brut et à cette phrase de Georges Braque : « L’art est une blessure qui devient lumière. »

– Sarah Moon, mai 2024

 

En habile coloriste, cette “grande dame de la photographie” française, intime du tirage à la méthode Fresson, est une amoureuse de la nuit et du dérèglement chromatique.

– Eric Reinhardt / Photo Poche – Actes-Sud, 2023

 

L’exposition « L’arbre qui marche », rassemble à L’ANGLE, plus de 40 tirages emblématiques du travail de Dolorès Marat : images de paysages, villes, personnages anonymes, animaux, fêtes foraines, zoos, stations de métro… réalisées à l’argentique, sur plusieurs années, tant en France qu’en Europe, aux États-Unis ou au Moyen-Orient.

L’exposition-vente des tirages de Dolorès Marat à L’ANGLE, est complétée par la présentation de ses ouvrages :

– Lune rouge et autres animaux familiers / Éditions Fario – 2021

– Photo Poche n°172 / Éditions Actes-Sud – 2023

– Dolores Marat – Monographie / éditions Delpire & Co – 2024

L’Angle Photographies 6, rue des Citronniers 64700 Hendaye. Tél : 06 80 06 28 57

Du jeudi au samedi : 11h/13h – 15h/19h et le dimanche : 11h/13h
Et sur rendez-vous

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !