Didier Saby & Alain Lambert
Du 1 au 28 février 2025 – Vernissage samedi 1ᵉʳ février à 18h
Didier Saby, peintre
Les tableaux que l’on pourra admirer sont figuratifs et ont un thème: les singes. Ils ont aussi un sujet : le groupe , qu’il soit bande, fratrie, famille… Les singes de SABY sont si affairés et leur attention attirée par tant de choses, souvent hors-cadre, qu’ils ignorent superbement le spectateur du tableau, le regardeur comme on dit…
Le dessin solidement charpenté et la richesse parfois acide des couleurs, régis par la logique picturale et l’harmonie, bien plus que par une quelconque référence naturaliste aux modèles, accentue encore le sentiment que nous sommes en présence d’un univers parallèle au nôtre et dont l’orbite reste inexorablement à distance ; Leurs préoccupations sont ailleurs, à tel point que leur image est parfois tronquée par les limites matérielles du cadre.
Ils ont la tête ailleurs, ils poursuivent leur existence et gèrent leur espace social sans se soucier de nous. Le jeu subtil de leurs regards témoigne de la séparation et de l’incompatibilité de leur point de vue et du nôtre. C’est ainsi que les tableaux de Didier SABY dépassent toute anecdote animalière et nous interrogent sur notre propre condition et notre rapport à l’animalité.
Pierre-Marie Corbel
Alain Lambert, sculpteur
J’aime qualifier la création de mes sculptures de « bidouillage » dans le sens où la matière utilisée, composite d’éléments divers, n’a pas de noblesse avérée. Seule la base de carton-pierre utilisé comme pâte pour le moulage d’objets décoratifs est un matériau connu. En outre, cette matière, préparée avec des appareils de cuisine, se réalise au jugé.
L’intention initiale était de fabriquer des enduits dont l’aspect s’apparentait à celui des sacs des livreurs de charbon de mon enfance (installation les « porte-peines » 2013 La menuiserie Rodez).
Au fil de nombreuses expérimentations, j’ai développé ensuite des préparations adaptées au modelage en volume. À partir de vieilles recettes de carton pierre, j’ai testé par des ajouts de crottin de cheval, de morceaux d’argile crue, de bitume, plusieurs formules jusqu’à m’assurer des bonnes propriétés plastiques de la matière obtenue.
L’application lors du modelage d’un tissu de coton intercalé entre chaque couche successive armant la matière, m’a permis d’éviter la phase de cuisson et a garanti la solidité du matériau. Au final, la matière subissant les effets de l’oxydation, puis grattée, poncée, brûlée, révéla une patine brute, minérale que j’ai utilisé pour la création d’une série de têtes de primates (installation « Resgate da dignidade »
La rançon de la dignité avec l’artiste mozambicain Zefrino Chilaule 2015 La menuiserie Rodez). J’ai effectué ensuite d’autres essais, notamment pour la réalisation de bustes d’ecclésiastiques (les « austères » 2018 Librairie Chemin d’encre Conques). Pour parvenir à imiter l’aspect du marbre, j’ai eu recours à de la cire chaude, versée en coulées sur la matière, puis effacée progressivement à la paille d’acier.
Cette deuxième série de primates est conçue avec les mêmes procédés de fabrication. Ce sont principalement des portraits de gorilles. Les volumes sont plus importants, les têtes sans cou sont posées à même le support. Elles apparaissent inertes, droites ou penchées comme des blocs de pierre. Massives, elles imposent leur présence, évoquant en simultané la force brute de l’animal et la densité de la matière. L’expression est grave, rude. Les visages au regard creusé captivent et renvoient à un dialogue silencieux avec le spectateur.
Réplique, 42 de la rue des Embergues, 12000 Rodez
Horaires :vendredis de 15h à 18h30 et les samedis de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
- Arts Plastiques, Sculpture
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